De jeunes athlètes de tout l’Ontario se sont affrontés dans une épreuve de précision et d’endurance lors de la compétition régionale de course à pied et de tir
Borden, Ontario – La fin de semaine dernière, 168 concurrents des six régions de l’Ontario ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors d’une compétition mettant à l’épreuve leurs compétences en course à pied et en tir.
Les 25 et 26 novembre 2023 avait lieu à la BFC Borden la compétition régionale de course à pied et de tir de l’étape 3a de la série de championnats de biathlon 2023-2024 de l’unité régionale de soutien aux cadets (Centre).
« La compétition était forte ici », affirme le cadet caporal Kayleb Khober qui est âgé de 13 ans et qui fait partie du Corps de Cadets royaux de l’Armée canadienne 2804 de Casselman, à Ottawa.
« J’aime beaucoup tirer. La partie course, quant à elle, est très difficile, mais il faut persévérer, ajoute-t-il. Je dois dire que, dans l’ensemble, ce sport est très intéressant. »
Les participants devaient effectuer une série de courses et de tirs avec une carabine à air comprimé. Lors de la compétition du samedi, ils devaient courir un kilomètre, puis tirer sur cinq cibles, répéter ce même enchaînement et finalement terminer l’épreuve en courant un dernier kilomètre, pour un total de trois kilomètres de course à pied.
L’épreuve du samedi s’effectuait en équipe. Tous les participants étaient jumelés à un partenaire de leur région pour que leur pointage soit combiné.
La compétition du dimanche était un peu plus intense. Il s’agissait d’une compétition individuelle dans le cadre de laquelle les participants devaient effectuer un tour d’un kilomètre à la course, tirer sur des cibles à la fin de chaque tour excepté le dernier, pour un total de cinq kilomètres et de quatre arrêts à la ligne de tir.
Le lieu principal de l’activité était le Dyte Hall.
« J’adore le tir, c’est l’un des éléments que je préfère de la compétition. On ressent une telle poussée d’adrénaline », mentionne Kyrianna Jorgensen, âgée de 17 ans et cadette adjudante-chef au sein du Corps de Cadets royaux de l’Armée canadienne 2659, à Brantford. Elle a participé à plusieurs compétitions régionales.
« Lorsqu’il s’agit d’adresse au tir, il faut vraiment se concentrer pour qu’il y ait une certaine régularité dans le tir. Mais dans le cadre de cette compétition, la course à pied est un élément important, explique-t-elle. Le rythme cardiaque s’accélère; l’adrénaline monte encore plus et il faut être rapide. Lorsqu’on tire et qu’on atteint toutes les cibles, c’est tellement gratifiant. »
La cadette adjudante-chef Jorgensen a remporté la troisième place du classement général de la compétition individuelle du dimanche.
« Je n’avais pas trop d’attentes pour cette fin de semaine, mais il s’agit d’une compétition importante et je voulais faire de mon mieux », affirme le cadet adjudant‑maître Alan Boudinov qui est âgé de 18 ans et qui fait partie du Corps des Cadets royaux de l’Armée canadienne 2799 Queen’s York Rangers, à Aurora. « Quel que soit le résultat, c’est toujours une expérience enrichissante et une belle occasion d’apprendre. »
Le BPR de l’activité, le capitaine Phil Lusk, s’est dit satisfait de l’issue de la compétition.
« Nous avons vécu une fin de semaine extraordinaire », a-t-il déclaré en s’adressant aux cadets lors de la remise des prix qui a eu lieu dimanche. « Nous devons nous assurer de prendre un moment pour remercier le personnel de soutien qui a contribué à faire de cette activité un succès », a-t-il ajouté.
Les participants ont répondu par un tonnerre d’applaudissements.
Le Programme des cadets est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il permet notamment de former des leaders confiants et autonomes qui nouent des amitiés durables et s’engagent dans leur communauté, il fait la promotion de la condition physique et de saines habitudes de vie et il favorise l’intérêt des jeunes à l’égard des activités des Forces armées canadiennes. Si vous souhaitez relever le défi, consultez la page Web suivante : www.canada.ca/rejoignez-nous.
Par : L’élève-officier (Élof) J.T. Lewis, représentant des affaires publiques de l’unité