Home BFC Borden Le coin de l’aumônier : Bienvenue en janvier

Le coin de l’aumônier : Bienvenue en janvier

Bienvenue en janvier, et bonne année 2024!  Après un long temps des Fêtes qui, espérons-le, aura été reposant, le mois de janvier est arrivé et il s’accompagne de l’éclat de l’hiver, et de la joie de savoir que les jours allongent au lieu de raccourcir.  Le mois de janvier a beaucoup à offrir : il marque un nouveau départ et des sentiments qui peuvent nous rappeler d’espérer de bonnes choses à l’horizon. Pourtant, malgré les espoirs qui accompagnent les nouveaux départs, nous nous retrouvons parfois devant des situations difficiles ou inattendues, voire un peu chaotiques.

Au cours des dernières semaines, je me suis fait une nouvelle amie : une charmante chienne à la personnalité aussi attachante que son pelage. J’étais tellement content de la flatter et de lui parler que j’ai à peine remarqué que ses poils blancs collaient à mon uniforme noir.  Avant de m’en rendre compte, j’avais l’air de m’être roulé dedans. Mon apparence était plutôt chaotique, mais un petit coup de rouleau à peluches allait sûrement tout arranger. Parfois, c’est la même chose avec les nouveaux départs. Nous avons l’occasion de connaître quelqu’un ou quelque chose de nouveau, mais nous nous rendons compte que nous sommes peut-être dans une situation un peu chaotique.  C’est correct, parfois la vie est chaotique!

Alors, que faire lorsque vous vous retrouvez dans une situation qui semble inattendue ou difficile?

  • Aidez en vous assurant de demeurer utile – déterminez ce dont vous êtes capable et ce qui serait utile dans la situation, contentez-vous de faire ce qui est nécessaire ou ce que vous êtes en mesure de faire.
  • Ne faites pas cavalier seul – si vous essayez d’aider quelqu’un, assurez-vous d’avoir une personne de confiance à qui parler ou une façon de prendre soin de vous pendant que vous aidez.
  • Sachez quand demander des renforts – parfois, au fur et à mesure que nous aidons, il devient évident qu’il faudra une aide supplémentaire. N’ayez pas peur de vous adresser à des organismes ou de recommander à la personne de chercher de l’aide ailleurs.

Je vous transmets mes meilleurs vœux pour 2024 et vous souhaite du succès dans tous vos nouveaux départs.

Par : Ltv Colleen Raja