Participez à des activités inspirantes organisées à la BFC Borden en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les FAC
Pendant longtemps, le sujet du handicap n’a pas été à l’avant-plan dans les Forces armées canadiennes (FAC). Désormais, des organismes comme le Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées (GCDPH) défendent les droits particuliers des personnes atteintes d’un handicap à leur arrivée dans les FAC ou pendant leur service.
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, les membres de la BFC Borden montreront leur appui au GCDPH et souligneront la contribution exceptionnelle des militaires handicapés de l’ensemble des forces à la communauté tout entière.
« La culture du MDN évolue. Toujours plus de mesures visent à améliorer les conditions de services des membres des FAC », a déclaré le coprésident militaire du GCDPH, l’adjudant (Adj) Robert Stoodley. « Il y a quelques années, lorsque le chef d’état-major de la Défense (CEMD) a mis sur pied le GCDPH, il est rapidement apparu que des améliorations pouvaient être apportées aux services offerts aux militaires handicapés », a-t-il ajouté.
L’Adj Stoodley a expliqué qu’il s’est naturellement intéressé à la cause défendue par le GCDPH pour des raisons personnelles. Il essayait déjà depuis un certain temps d’aider des proches handicapés à relever les défis de la vie, avec ou sans mesures d’adaptation. Il s’est rendu compte que des ajustements d’apparence mineurs peuvent avoir une incidence importante dans la carrière et dans la vie d’une personne, en particulier des membres des FAC.
« Permettre à un militaire handicapé d’avoir 20 minutes de plus pour une évaluation écrite ou d’écouter le texte sur un ordinateur, cela ne coûte pas grand-chose à l’organisation, mais cela ouvre de belles perspectives de carrière. », a déclaré l’Adj Stoodley. « Nous manquons de personnel, mais des solutions existent », a-t-il ajouté.
Quant au champion du GCDPH, le lieutenant-colonel (Lcol) Darren Lemire, il pense que les preuves du changement de culture concernant l’inclusion des personnes handicapées dans les FAC sont nombreuses. Il a souligné que deux organisations sont à l’avant-garde de l’intégration du personnel handicapé : l’Aviation royale du Canada (ARC) et la Police militaire.
« Par exemple une des instructions du niveau de qualification 3 de l’ARC et la formation de base de la police militaire. », a-t-il précisé. « Il est parfois impossible pour un militaire handicapé de traiter des données, ou il le fait différemment de vous ou moi. Même s’il ne peut pas lire un document papier ou transmettre clairement des données, il peut tout de même être un bon soldat ou un excellent membre des FAC », a-t-il ajouté.
Le Lcol Lemire a ajouté que des outils particuliers sont prévus pour permettre aux militaires handicapés de réussir les instructions de combat, ce qui n’était pas possible il y a 15 ou 20 ans.
« Nous sommes devenus beaucoup plus intelligents. Ce qui est essentiel pour nous, c’est de faciliter l’accès au service miliaire pour les personnes handicapées », a-t-il dit.
En collaboration avec des partenaires locaux comme l’organisme Deaf Access Simcoe Muskoka et l’Association canadienne pour la santé mentale, l’Adj Stoodley et le Lcol Lemire ont été en mesure d’offrir du soutien aux familles de militaires handicapés au-delà de la BFC Borden.
La Journée internationale des personnes handicapées est l’occasion idéale pour le GCDPH de faire entendre la voix des militaires handicapés et de les mettre en valeur. Cette année, le 23 janvier, une levée de drapeau aura lieu à 9 h 30 à l’entrée nord de la BFC Borden. Dans l’après-midi, entre 13 h et 15 h 30, des invités de marque prononceront des allocutions au mess des officiers Waterloo.
Une personne handicapée de naissance et une personne handicapée depuis un accident à l’âge adulte, Heather Tennant et Forest Willett, nous parleront des défis qu’ils ont surmontés et des mesures d’assistance dont ils ont bénéficié. Leurs témoignages seront certainement une source d’inspiration pour tous. Nous vous donnons rendez-vous au mess pour les écouter.
La Journée internationale des personnes handicapées est un événement majeur. Elle permet de souligner tout le travail qu’accomplissent les membres du GCDPH de la BFC Borden dans le but d’offrir un environnement toujours plus inclusif aux militaires et aux membres de leurs familles. Elle représente une étape capitale du processus de reconnaissance de tous les membres des FAC.
Par Caleb Hooper