Home BFC Borden C’est une idée brillante d’économiser l’énergie en cette nouvelle année!

C’est une idée brillante d’économiser l’énergie en cette nouvelle année!

Si les effets du réchauffement climatique se poursuivent comme des spécialistes de l’environnement le prédisent, environ 20 % de la végétation et de la vie animale de la planète risquent de disparaître. Mais, puisque les effets du rétrécissement des habitats ont déjà commencé à se manifester, c’est dès maintenant que les mauvaises nouvelles se confirment, car de nombreux changements sont déjà amorcés. Le réchauffement climatique ayant comme conséquence d’augmenter la température de la planète, des phénomènes exceptionnels plus nombreux sont à prévoir : augmentation du niveau des nappes phréatiques dans certaines régions et diminution des précipitations dans d’autres, par exemple. En raison de ces conditions météorologiques instables, de nombreuses personnes ne disposeront plus d’un approvisionnement fiable en eau douce à des fins de consommation et de production d’énergie électrique. En utilisant l’énergie judicieusement et efficacement, nous pouvons toutefois commencer à contrecarrer l’effet négatif que nous avons sur le climat de notre planète.

Voici quelques conseils que vous pouvez immédiatement appliquer afin de réduire la consommation électrique sur la Base et la surutilisation du réseau électrique :

  • Parlez d’économie d’énergie avec vos collègues! Vous devez donner l’exemple, mais il est également important d’en faire un travail d’équipe. Beaucoup de gens très soucieux de la consommation d’énergie à la maison OUBLIENT d’économiser l’énergie au travail.
  • Éclairez l’aire de travail (au moyen de lampes de table pour la lecture, p. ex.) lorsque cela convient afin que les activités puissent être effectuées sans éclairer inutilement toute une pièce.
  • Paramétrez votre moniteur d’ordinateur pour qu’il passe automatiquement en mode veille ou en mode « arrêt » lorsqu’il n’est pas utilisé pendant un certain temps. Raccourcissez le temps nécessaire pour que votre moniteur passe automatiquement en mode veille.

Voici quelques conseils que vous pouvez immédiatement mettre à profit à la maison pour économiser énergie et argent :

  • L’installation de pommes de douche à faible débit et d’aérateurs de robinet permet d’économiser des quantités importantes d’eau chaude. Les pommes de douche à faible débit peuvent réduire de 30% la consommation d’eau chaude pour se laver, tout en produisant quand même un jet puissant et revigorant. Dans les bâtiments commerciaux et les logements multifamiliaux où l’eau circule constamment, les aérateurs de robinet permettent également de réduire la consommation de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.
  • Isolez votre maison. Le simple fait de calfeutrer, de sceller et de munir de coupe-froid les fenêtres, les portes extérieures et les endroits où la plomberie, les canalisations et le câblage électrique traversent les murs extérieurs, les planchers ou les plafonds peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de 10 à 25 %.
  • Découvrez l’ampleur de votre empreinte carbone! Répondez au questionnaire qui se trouve à l’adresse https://www.footprintcalculator.org/home/en. Je pense que beaucoup d’entre vous seront surpris des résultats, tout comme je l’ai été.

Par : Alex Savu Ops Imm, Dét de Borden, Gestionnaire de l’énergie