Depuis quelques années, je m’étonne de la puissance de notre façon de voir les choses dans une situation ou une circonstance donnée. L’une des modalités utiles fondées sur des données probantes que l’on utilise souvent en psychothérapie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La théorie reconnaît l’incidence de notre façon de penser sur les émotions que nous ressentons et, en fin de compte, sur notre réponse comportementale. Si notre façon de penser change d’une manière utile (souvent appelée « recadrage »), notre ressenti peut également être modifié positivement. Ensuite, notre réponse comportementale peut commencer à faire avancer les choses dans une direction plus utile.
Ce que je propose, ce n’est pas simplement une stratégie de « l’esprit sur la matière », mais un examen proactif des aspects positifs de la situation ou des circonstances. Quelles forces détenez-vous (qui ont été évidentes à d’autres moments et dans d’autres circonstances de votre vie) pour répondre et qu’il faut vous rappeler? Je ne dis pas non plus que les pensées négatives ou les émotions difficiles au sujet de la situation devraient être niées ou ignorées. Elles sont souvent valables et réelles. Mais ne laissons pas ces pensées et ces émotions négatives dominer, ou être ce qui dirige notre réponse comportementale.
De nouvelles informations peuvent changer considérablement notre façon de penser et de ressentir les choses, et ces nouvelles informations peuvent nous parvenir à la suite d’un changement de perspective, en regardant les choses sous un angle différent. Laissez-moi donc vous laisser avec ces questions : Comment pouvez-vous, actuellement dans votre vie, acquérir une perspective différente et utile? Est-ce dans le cadre de moments de solitude ou au cours d’une longue promenade en plein air? Y a-t-il des personnes de confiance dans votre vie qui peuvent vous aider à apporter un changement positif à votre façon de voir les choses?
Par le capt Graham Lawrence : Graham est aumônier de la BFC Borden et psychothérapeute autorisé (qualifié) auprès de l’OPAO