Home BFC Borden ADOPTER DES PRATIQUES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, POUR LE BIEN DES GÉNÉRATIONS FUTURES!

ADOPTER DES PRATIQUES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, POUR LE BIEN DES GÉNÉRATIONS FUTURES!

Au cours des dernières années, la question de l’économie d’énergie a repris une place prépondérante au Canada et partout dans le monde, et elle a fait l’objet d’une vaste attention médiatique couvrant des sujets comme le changement climatique, le prix élevé de l’électricité et le fait que les réserves de combustibles fossiles finiront par s’épuiser. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’une forte consommation d’énergie est essentielle pour maintenir notre niveau de vie élevé, ici au Canada. Toutefois, il est intéressant de noter que dans divers pays européens où la population bénéficie d’un niveau de vie équivalent au nôtre, les gens utilisent la moitié moins d’énergie que nous par personne. Ce phénomène s’explique par le fait que les coûts de l’énergie en Europe sont en hausse depuis un certain temps et que le gaspillage d’énergie ne peut y être toléré. L’économie de l’énergie s’est donc intensifiée, car, lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de payer un prix élevé pour l’énergie, on s’habitue à faire plus avec moins.

Voici quelques moyens d’économiser l’énergie que vous pouvez adopter immédiatement pour réduire la consommation d’électricité de la Base et moins solliciter le réseau électrique :

  • Évitez d’utiliser les ampoules à incandescence (pour les lampes de bureau). Demandez au gestionnaire de votre immeuble de vous fournir une ampoule fluorescente compacte ou une ampoule DEL pour remplacer l’ampoule à incandescence de votre lampe de bureau.
  • Les statistiques montrent que les charges électriques de l’équipement branché dans les prises peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment, ce qui peut facilement être géré.
  • Éteignez les lumières qui ne sont pas nécessaires. De nombreux bureaux sont trop éclairés. Vous pouvez éteindre sans problème jusqu’à la moitié des luminaires fixés au plafond.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui à la maison afin de réduire votre consommation d’électricité et d’économiser de l’argent :

  • Si chaque ménage en Ontario remplaçait seulement trois ampoules à incandescence de 100 watts par des ampoules DEL de 10 watts, l’économie totale d’énergie s’élèverait à 1,3 MWh, ce qui permettrait d’alimenter en électricité 130 000 foyers, soit une ville de la taille de Windsor.
  • Installez un poste de recharge à la maison pour tous vos appareils rechargeables, comme les téléphones cellulaires. Branchez tous vos chargeurs dans une barre multiprise munie d’une minuterie réglée de manière à ce que la recharge se fasse pendant la nuit. Ainsi, vous ne consommerez pas d’électricité durant la journée.
  • Assurez-vous que votre appareil de chauffage est propre, lubrifié et correctement réglé. Nettoyez ou remplacez régulièrement le filtre : les filtres encrassés réduisent le débit d’air, ce qui oblige votre appareil à travailler plus fort.

Par : Alex Savu Dét des Ops Imm de Borden, Gestionnaire de l’énergie