Le nouveau système de transport en commun de Borden est fonctionnel et des améliorations constantes sont prévues
En avril 2023, le service de transport de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden a mis en place un système de navette local pour permettre aux militaires et aux membres de leur famille de se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Base et dans la ville voisine d’Angus, en Ontario. Le Borden Citizen a accompagné quelques-uns des commissionnaires du service de navette de la BFC Borden pour se familiariser avec l’itinéraire de la navette et découvrir les visages amicaux de ses conducteurs.
Pour me montrer l’itinéraire de la navette et m’expliquer ce qu’il faut pour être conducteur de navette, le commissionnaire Frank Johnson, ancien policier militaire et spécialiste de la gestion du risque, me fait monter dans une minifourgonnette Pacifica de Chrysler, l’un des deux modèles de véhicule utilisés pour le transport de passagers, le second modèle étant la fourgonnette Transit de Ford.
« Nous nous rendons sur les lieux aux heures où nous sommes censés y être, explique Frank. L’essentiel, c’est de toujours respecter les heures prévues à quelques minutes près. »
Selon Frank, le service de navette compte entre 300 et 450 utilisateurs par semaine. Le nombre d’utilisateurs varie, car il est fonction des cours d’instruction, lesquels ne durent que quelques semaines ou quelques mois. Les stagiaires et les militaires sont ensuite affectés ailleurs.
Pour conduire un véhicule du service de navette de la BFC Borden, il faut avoir un permis DND 404, ou un permis de conduire militaire, comme le décrit Mike Reynolds, commissionnaire et ancien membre des FAC.
« Les Pacifica [de Chrysler] sont agréables à conduire et consomment peu d’essence, explique Mike. J’ai quelques habitués, comme c’est le cas aujourd’hui avec mes joueurs de basketball. Il y en a cinq que je vais chercher dès le matin et qui jouent au basketball près de l’école secondaire [Nottawasaga Pines]. C’est un groupe un peu fou, très amusant. »
Mike et sa famille sont de Barrie, en Ontario. Ils ont un riche passé militaire, le père de Mike ayant été policier militaire et son grand-père ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa carrière dans les FAC, Mike a été affecté à Calgary pendant deux ans, mais il a été libéré pour raisons médicales après avoir perdu 40 % de son audition à la suite d’un exercice de tir actif.
Il a ensuite poursuivi ses études et a récemment obtenu un diplôme en graphisme du Georgian College. Son nouveau savoir-faire lui a été des plus utiles pour créer la carte et la signalisation rouge du service de navette de la BFC Borden, ainsi que pour mener à bien de nombreux projets personnels
Les usagers doivent garder en tête qu’il appartient aux commissionnaires du service de navette de la BFC Borden de déterminer si tous les passagers éventuels sont présents. Ils ne peuvent pas attendre que les passagers arrivent à un arrêt désigné; ceux-ci doivent s’y trouver aux heures prévues.
Le service de navette de la BFC Borden est également relié à un parcours d’autobus LINX du comté de Simcoe qui fait quotidiennement le lien entre Barrie (Ontario) et Angus dans les deux directions.
De l’avis du commissionnaire Ben Zantingh, en semaine, la période la plus chargée de la journée est celle de 15 h 30 à 17 h, en raison des nombreux militaires et civils qui rentrent chez eux après leur journée d’école ou de travail.
Ben, un boxeur amateur, est commissionnaire pour le service de navette de la BFC Borden depuis neuf mois. Il est originaire de New Lowell, en Ontario, et se bat à Collingwood, aussi en Ontario. Il souhaite devenir boxeur professionnel en 2024.
À compter du 1er avril 2024, le service de navette de la BFC Borden adoptera un nouvel horaire. Au cours de la dernière année, des améliorations ont été apportées à l’horaire existant afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Il est possible de consulter le nouvel horaire ici.
Par Caleb Hooper