La Course de l’Armée du Canada est un événement des Forces armées canadiennes qui revient périodiquement en septembre. La Course comprend diverses distances, allant du 5 km jusqu’au Défi du commandant (demi-marathon + 5 km). Cette année, nous avons le choix entre une course en personne ou une course virtuelle. Bien que nous ne soyons qu’en avril, il est déjà temps de s’inscrire.
Tout le monde ne voit pas la course de la même manière. Certaines personnes aiment courir alors que d’autres détestent cette activité. Courir requiert de la discipline, de la détermination et de la résilience. Certaines personnes parlent de second souffle lorsqu’elles ont un regain d’énergie pendant la course. D’autres évoqueront l’état d’esprit du coureur lorsque la dopamine entre en jeu et permet à certains coureurs d’accéder à un autre niveau de conscience.
Nos croyances et nos valeurs peuvent nous aider à franchir la ligne d’arrivée bien plus facilement. Tant que nous pouvons nous accrocher à quelque chose qui nous donne la force de continuer et de surmonter nos difficultés ou nos défis, tout ira bien. Il est également nécessaire de tenir compte des personnes qui nous entourent. Elles peuvent se sentir découragées et prêtes à jeter l’éponge. Mais il suffit parfois de leur donner une petite poussée ou un bon mot d’encouragement, comme « Continue! » ou « Vas-y, tu es capable! ». Puis, même si nous trébuchons et que nous nous retrouvons par terre, nous sommes capables de nous relever et de continuer notre course. Nous franchirons alors la ligne d’arrivée, motivés et centrés sur notre bien-être et notre bonheur.
Par : Ltv Christian Pichette, aumônier
Le Ltv Christian Pichette, aumônier, est directeur de cours au Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes (CEAFC) à la BFC Borden.