Nouvelles de la Défense – 18 avril 2024
L’an dernier, les Forces armées canadiennes (FAC) ont introduit l’indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC), qui est venue remplacer l’indemnité différentielle de vie chère (IDVC). L’IDLFC est un paiement mensuel conçu pour aider les membres des FAC à se trouver un logement adéquat partout au Canada. Les taux de l’IDLFC afin de refléter la situation économique, et ils varient en fonction du lieu de service et de la solde des militaires.
Cette année, 24 lieux de service constatent une augmentation de taux supérieur à 10%.
Les taux mis à jour de l’IDFLC qui entreront en vigueur le 1er juillet 2024 sont maintenant affichés. Les membres des FAC admissibles n’ayant pas encore présenté de demande pour l’IDLFC sont encouragés à le faire dès aujourd’hui. Ceux et celles qui sont déjà inscrits n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande, sauf s’ils ont déménagé.
Avez-vous droit à l’IDLFC le 1er juillet? Présentez votre demande dès aujourd’hui
Avez-vous droit à l’IDLFC? Utilisez les tableaux affichés sur cette page Web pour déterminer :
- votre niveau de solde, en fonction de votre revenu mensuel;
- le taux d’IDLFC en vigueur en 2024 pour votre niveau de solde et lieu de service.
Si vous avez droit à l’IDLFC, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire DND 4899-F (accessible uniquement sur le RED). Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour présenter une demande d’IDLFC, veuillez communiquer avec votre salle des rapports.
Exemples de changements dans certains lieux de service
Remarque : Le taux d’IDLFC auquel a droit une personne tient compte de nombreuses variables (taux de solde, statut d’affectation, conditions de vie, etc.). Le tableau ci-dessous illustre quelques exemples seulement. Veuillez consulter les tableaux affichés sur la page Web ou communiquer avec votre salle des rapports pour confirmer votre taux individuel.
Lieu | Variation de la valeur de comparaison* | Incidence de la variation sur certains militaires |
Québec /Valcartier | Augmentation de 34.7 % | · Les caporaux reçoivent désormais un paiement mensuel de l’IDLFC de 250 $ (ils ne recevaient aucun paiement de l’IDLFC en 2023). |
Edmonton | Augmentation de 17,9 % | · Augmentation de 200 $ par mois pour les caporaux. |
Halifax | Augmentation de 17.0 % | · Un plus grand nombre de militaires reçoivent la prestation. |
Esquimalt | Augmentation de 16,5 % | · Tous les militaires admissibles recevant l’IDLFC.
· Augmentation de 350 $ par mois pour les caporaux. |
Région du Grand Toronto | Augmentation de 11,3 % | · Tous les militaires admissibles recevant l’IDLFC.
· Augmentation de 250 $ par mois pour les caporaux. |
Borden | Diminution de 4,8 % | · Diminution de jusqu’à 150 $ par mois pour les adjudants et grades inférieurs (capitaines à l’échelon de solde [ES] de base et grades inférieurs).
· Les adjudants-maîtres et grades supérieurs (capitaines ES 1 et grades supérieurs) qui recevaient auparavant des paiements de l’IDLFC ne répondent plus aux critères d’admissibilité. |
Région métropolitaine de Montréal | Diminution de 9,5 %
|
· Diminution de jusqu’à 250 $ par mois pour les sergents et grades inférieurs (lieutenants et grades inférieurs).
· Les adjudants et grades supérieurs (capitaines ES de base et grades supérieurs) qui recevaient auparavant des paiements de l’IDLFC ne répondent plus aux critères d’admissibilité.
|
*Valeur de comparaison : loyer médian par lieu de service des FAC.
Remarque : Les taux de solde des officiers du service général et du groupe professionnel standard des militaires du rang sont utilisés dans ces exemples.
Comprendre les taux de l’IDPVC et de l’IDLFC
L’indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC) a été introduite dans le but de réduire le stress d’ordre financier subi par les membres des FAC pendant leur transition de l’IDVC à la nouvelle IDLFC. Cette indemnité provisoire est destinée aux personnes dont le paiement mensuel au titre de l’IDLFC est inférieur à ce qu’elles recevaient auparavant au titre de l’IDVC ou de l’indemnité différentielle transitoire de vie chère (IDTVC). Contrairement à l’IDLFC, les paiements mensuels de l’IDPVC sont ajustés et versés automatiquement.
Il est conseillé aux membres des FAC de se reporter tant à l’IDLFC qu’à l’IDPVC pour :
- vérifier leurs calculs et paiements individuels;
- confirmer les restrictions qui pourraient s’appliquer à leurs circonstances personnelles, particulièrement si celles-ci ont changé.
Veuillez noter que le 1er avril 2024, les militaires recevront une augmentation économique qui pourrait avoir une incidence sur leurs taux d’IDLFC.
Comme prévu, les versements mensuels de l’IDPVC diminueront progressivement au cours de la période de juillet 2023 à juillet 2026. Le 1er juillet 2026, les versements de l’IDPVC prendront fin.
Prochaines étapes
Il importe de noter que les taux de l’IDLFC sont mis à jour chaque année pour s’assurer qu’ils reflètent les coûts de loyer les plus récents à l’échelle du Canada. Les versements au titre de l’IDLFC et de l’IDPVC permettent de s’assurer que les membres des FAC et leurs familles sont en mesure de se trouver un logement adéquat, quel que soit leur lieu d’affectation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre chaîne de commandement. Vous pouvez aussi visiter votre salle des rapports ou consulter les liens connexes ci-dessous.
Liens connexes
- L’indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes – Canada.ca
- Formulaire de commentaires sur l’indemnité différentielle de logement des forces canadiennes – Canada.ca
- Directives sur la rémunération et les avantages sociaux – Canada.ca
- Recherche des formulaires – Répertoire des formulaires de la Défense (RFD) (mil.ca) (accessible uniquement sur le RED)
- L’indemnité différentielle provisoire de vie chère – Canada.ca
- Foire aux questions sur l’indemnité différentielle provisoire de vie chère – Canada.ca
- Chapitre 205 – Indemnités des officiers et militaires du rang – Canada.ca
Par : La Feuille d’érable