La communauté de Borden se rassemble pour commémorer les troupes tombées au combat lors de la bataille de la crête de Vimy
Le 9 avril 2024 marque le Jour de la crête de Vimy, une journée de commémoration et de reconnaissance pour laquelle la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden a invité les militaires, les anciens combattants, les fonctionnaires et des invités spéciaux tels que l’honorable contre-amirale (à la retraite) Rebecca Patterson et le lieutenant-général honoraire Richard Rohmer à commémorer le sacrifice des militaires ayant contribué à cette victoire historique marquante par une cérémonie et un déjeuner.
Aux abords du périmètre boisé de la BFC Borden se trouvent près de 18 kilomètres de tranchées creusées par des troupes qui se préparaient à une guerre des tranchées avant la Première Guerre mondiale. Une petite partie du terrain a été remise en état en 2011 pour être convertie en site historique comportant des plaques et des informations historiques. Le même endroit est utilisé chaque année pour commémorer la bataille de la crête de Vimy.
Le commandant de la base de Borden, le colonel Jonathan Michaud, s’est adressé à toutes les personnes présentes pour raconter brièvement l’immense perte subie par les Canadiens entre le 9 et le 12 avril 1917. L’attaque alliée a commencé le lundi de Pâques à 5 h 30.
« Les premières troupes de Borden ont pratiqué la guerre des tranchées ici même et la bataille de la crête de Vimy était la première fois au combat pour plusieurs soldats », déclare le colonel Michaud. « En avril 1917, le corps d’armée de la 4e Division du Canada a combattu afin de prendre la crête de Vimy pour les forces alliées. »
Le Corps canadien et la 5e Division d’infanterie britannique ont utilisé toutes les pièces d’artillerie disponibles pour lancer l’assaut et ont finalement capturé leur premier objectif. Le 12 avril 1917, le Corps canadien contrôlait la crête, mais non sans pertes.
« Cette victoire n’a cependant pas été sans prix, puisque plus de 10 000 soldats ont fait le sacrifice ultime pour remporter l’une des premières grandes victoires sur le front occidental », rapporte le colonel Michaud. « La bataille de la crête de Vimy a été un moment tournant dans le développement du Corps canadien et de la nation ».
Le capitaine Graham Ware, aumônier, s’est exprimé au cours d’un moment de réflexion et a cherché à rendre la crête de Vimy plus concrète en montrant des choses tangibles, comme les tranchées ou le bouton de l’uniforme de la Première Guerre mondiale de son arrière-grand-père, qu’il tenait à la vue de tous.
« Un bouton peut sembler insignifiant à première vue, mais il y a un peu plus de 100 ans, ce bouton était sur l’uniforme de mon arrière-grand-père alors qu’il servait en France », mentionne le capitaine Ware. « Ce bouton ou ce petit bout de tranchée où les Canadiens se sont préparés à la guerre nous aident à nous sentir plus connectés et reconnaissants des sacrifices qui ont été faits. Que nos yeux, nos oreilles et nos esprits perçoivent pleinement l’importance de cette journée, la gravité des évènements et le prix payé par le Canada à la crête de Vimy. »
« Que les 30 000 soldats qui se sont entraînés ici, en particulier ceux qui ne sont jamais revenus, ainsi que les 3 600 Canadiens qui sont morts lors de la prise de la crête de Vimy, soient honorés aujourd’hui et à jamais. Qu’ils reposent en paix, mais qu’ils restent dans la mémoire d’une nation reconnaissante », dit solennellement le capitaine Ware.
Après le moment de réflexion, la Dernière sonnerie a été jouée, suivie d’un moment de silence au cours duquel tous et toutes ont été invités à adresser leurs pensées et leurs prières pour commémorer cette bataille.
Des navettes ont ramené les invités au Mess des officiers Waterloo où un déjeuner a été servi et où un invité spécial, le sénateur Patterson, a pris la parole.
« Alors que nous quittons cet endroit pour aller profiter de la bonne nourriture et échanger des histoires, puissent nos cœurs être encouragés, notre sens du devoir et notre orientation renforcés, et notre connaissance et notre appréciation de nous-mêmes et de notre histoire approfondie », conclut le capitaine Ware.
Par : Caleb Hooper