Home BFC Borden 16 Ere Bien plus qu’un simple « bonjour et au revoir » pour cette...

Bien plus qu’un simple « bonjour et au revoir » pour cette cérémonie de passation de commandement du 400e Escadron

Le Lcol Holbrook faisant ses adieux avant son départ à bord du Canadair CT-114 Tutor Snowbirds (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Le « Griffon n° 9 » tire sa révérence au courant de la célébration des carrières des commandants entrant et sortant du 400e Escadron.

Le 27 juillet dernier, les militaires, les vétérans et leurs familles se sont réunis au Hangar 18 pour célébrer les carrières, à la fois du lieutenant-colonel (Lcol) Lyle Holbrook, commandants (cmdt) sortants, et celle de la lieutenante-colonelle Sarah Lemay, cmdt entrant du 400e Escadron (400 Esc).

Dans son discours, le Lcol Holbrook a jugé que la Lcol Lemay était la personne « idéale » pour le rôle de leadership. Il a également mentionné les nombreux succès et les nombreuses réussites du 400 Esc sous son commandement des 3 dernières années.

« Je sais que vous ferez face à de nombreux obstacles, mais je suis aussi certain que vous savez que les choses qui valent le plus la peine sont rarement sans obstacle, » a déclaré le Lcol Holbrook en s’adressant à la Lcol Lemay.

Le Lcol Holbrook avait pris les commandes du 400 Esc au courant de la pandémie, en juin 2020, et il a dû s’adapter pour surmonter les obstacles que représentait la Covid-19. Lors de la dernière cérémonie de passation de commandement, seulement 10 personnes avaient eu le droit d’être présentes.

« Nous ne pouvions rien faire pour éviter les conséquences de la pandémie, affirme le Lcol Holbrook. Qu’on le veuille ou non, nous devons passer au travers. Selon moi, c’est comment nous avons géré la situation qui a fait la différence. »

Après son discours, le Lcol Holbrook a reçu trois cadeaux. Une épée, faite à la main avec les matériaux qui se trouvaient dans le Hangar 18, un casque de vol spécialement conçu avec l’inscription de l’indicatif d’appel du Lcol Holbrook « LILLY » et un blason avec une horloge encastrée, une pale de rotor gravée avec l’insigne du 400 Esc et les médaillons du 400 Esc.

L’officier réviseur, le colonel David Forbes, s’est adressé aux personnes présentes et a illustré l’importance de ces cérémonies qui vont au-delà des signatures, de la présentation d’objets symboliques et des personnes qui sont au centre de ces cérémonies.

« Nos couleurs, l’honneur de bataille blasonné sur le drapeau de l’unité, représentent quelque chose de plus grand que nous ici, explique le Col Forbes. Alors que les FAC font aujourd’hui face à des problèmes en matière d’approvisionnement, de recrutement et de maintien en poste, nos efforts de reconstitution ne doivent pas être mal compris. La reconstitution ne signifie pas le fait de rester assis ou de prendre une pause. Cela signifie construire. Établir un équilibre, respecter les gens, soutenir les familles, promouvoir le caractère. »

Après la cérémonie des drapeaux consacrés, la Lcol Lemay a parlé de sa vision pour le 400 Esc en tant que nouvelle cmdt, elle a mis l’accent sur une approche à trois volets pour faire preuve d’agilité, d’intégrité et d’inclusivité.

« Le travail qui est accompli ici, au 400e Escadron, est essentiel aux opérations de la 1re Escadre, mentionne la Lcol Lemay. Nous n’obtenons peut-être pas toujours la satisfaction immédiate de voir le fruit de notre labeur, mais les efforts et le professionnalisme de notre travail au quotidien ont une incidence directe sur le travail opérationnel de la 1re Escadre. Nous devons continuer à développer notre intégration chaque jour. »

La Lcol Lemay a remercié le Lcol Holbrook pour son leadership et son dévouement envers l’Escadron, c’est à lui que l’on doit le succès de la communauté tel qu’il est aujourd’hui.

Pour regarder la cérémonie entière, sur demande, cliquez ici.

Rédigé par : Caleb Hooper