Joignez-vous aux membres des FAC et célébrez les spécialistes de la logistique de tout le Canada qui soutiennent nos troupes chaque jour
Le 1er février marquait le 56e anniversaire du Service royal de la logistique du Canada (SRLC), fondé en 1968. Le Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) de la BFC Borden a marqué le coup avec un gâteau dans la salle à manger Curtiss.
La veille de la cérémonie, des membres du service de la logistique, y compris les caporaux Courtney Jefferies, Thomas Hill et Lyndsey Lightowlers, ont mis la main à la pâte et ont participé à la confection d’un superbe gâteau étagé au glaçage représentant le drapeau du SRLC.
Des douzaines de petits gâteaux aux couleurs du drapeau du SRLC entouraient le gâteau. Ces pâtisseries étaient une délicieuse manifestation de la fierté et du talent de pâtissier des caporaux Jefferies, Hill et Lightowlers.
Les préparatifs ont commencé la veille par la confection du gâteau étagé et des centaines de petits gâteaux. Des croquis du drapeau avaient été faits et de nombreux essais ont été nécessaires pour obtenir les bonnes couleurs.
La lieutenante-colonelle Natalie Cathcart, commandante et sergente-majore régimentaire des Services de soutien au personnel, ainsi que l’adjudant-chef Dan Thomas étaient également sur place pour célébrer le dévouement et le travail acharné des spécialistes de la logistique à l’échelle des FAC.
Le SRLC joue un rôle de premier plan au sein des FAC en offrant un soutien complet dans divers domaines opérationnels et administratifs.
Les membres du SRLC jouent des rôles essentiels aux activités quotidiennes et à l’efficacité des FAC, notamment dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, du transport, des services d’alimentation, des services de gestion financière, de la gestion des ressources humaines, du soutien du génie et de la maintenance, du soutien des services de santé, et des services postaux.
Le service de la logistique a été mis sur pied afin d’accroître la qualité et l’efficacité du soutien logistique dans l’organisation militaire – une énorme évolution depuis l’époque à laquelle la qualité des repas et les autres aspects du soutien logistique étaient élémentaires et souvent inadéquats.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la quantité de sucre, d’œufs, de viande, de café et de chocolat était limitée pour la population canadienne et la situation était comparable, voire pire, pour les militaires.
En 1942, les carnets de coupons de rationnement sont devenus un moyen de réduire la pression subie par la chaîne d’approvisionnement en rationnant la consommation de produits difficiles à obtenir.
La majorité des repas consommés par les soldats sur le champ de bataille consistaient en des aliments en conserve. Des versions simplifiée des recettes populaires étaient diffusées à l’intention de l’ensemble de la population canadienne afin de lutter contre la pénurie de nourriture.
Le service de la logistique de la BFC Borden, qui fait partie de la plus grande base, remplit une fonction essentielle dans le cadre de l’instruction et du soutien logistiques des FAC. Son évolution depuis ses
modestes débuts en une installation d’instruction de premier plan reflète l’engagement des FAC envers l’excellence, l’innovation et le bien-être de son personnel.
Joyeux anniversaire au SRLC!
Par : Caleb Hooper