L’opération MYSTERY MENU a permis aux cuisiniers du CILFC et des SSP de parfaire leurs compétences dans le cadre d’une compétition culinaire exigeant la préparation de trois plats
En novembre 2023, la BFC Borden a accueilli l’une des toutes premières compétitions culinaires des FAC dans le cadre de la série de vidéos sur l’opération MYSTERY MENU qui a été diffusée en trois parties au début de février 2024. Ces vidéos ont mis en évidence le talent culinaire, les compétences et la détermination de deux équipes représentant le Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) et les Services de soutien au personnel (SSP).
Dans la salle à manger du bâtiment S-139 des services d’alimentation du CILFC, des équipes composées de cinq chefs se sont vu présenter trois ingrédients à incorporer dans chaque plat, à savoir des crevettes pour l’entrée, du filet de bœuf pour le plat principal et des pommes pour le dessert. Selon la Cplc Melissa Harding, organisatrice de l’Op MYSTERY MENU et instructrice du CILFC, la mélasse a été introduite après la première heure de la compétition comme ingrédient surprise afin de tester l’ingéniosité des participants.
« Les prix pour les membres de l’équipe gagnante sont le droit de se vanter de leurs compétences culinaires, ainsi que l’incroyable trophée que nous leur remettrons », a mentionné la Cplc Harding. « Il s’agit d’une occasion pour eux de montrer leurs talents à titre de cuisiniers professionnels », a-t-elle ajouté.
Le menu du CILFC comprenait un trio d’entrées composé d’une bisque de crevettes, d’un beignet de crevettes et d’un cigare de crevettes, un plat principal de filet mignon et un gâteau au fromage de style tarte aux pommes comme dessert. Les SSP ont préparé une croquette aux crevettes pour l’entrée, un filet mignon comme plat principal et un gâteau au fromage croustillant aux pommes comme dessert.
« Nous avons eu beaucoup de plaisir », a affirmé le Cplc Bradley Hutchinson, directeur de cours du CILFC.
Le Cplc Hutchinson était le chef cuisinier chargé du leadership et de l’orientation générale de l’équipe du CILFC.
« J’aimerais vraiment que la compétition culinaire continue d’avoir lieu et que d’autres personnes aient la chance de participer, de montrer leurs compétences et de former une équipe », a-t-il déclaré. « C’est ce que nous aimons faire et ce qui nous passionne. »
La température montait dans la cuisine, tout comme la pression de la compétition. À mesure que l’heure avançait et que les gens commençaient à arriver, les personnes qui dégustaient les plats du CILFC se sont rassemblées à gauche et ceux dégustant les plats des SSP à droite.
Une table VIP se trouvait à l’avant de la salle, tandis que celle des juges se trouvait au centre.
Les juges étaient cinq membres des SSP et du CILFC; leur tâche était de déterminer quels plats étaient les meilleurs.
La croquette aux crevettes des SSP a obtenu la meilleure note pour les entrées; le CILFC a obtenu la meilleure note pour son plat principal; et les SSP ont remporté la catégorie des desserts avec leur gâteau au fromage croustillant aux pommes.
Cependant, l’équipe gagnante pour l’ensemble de son menu a été celle du CILFC. Les membres de l’équipe ont reçu leur trophée à la fin de la compétition, devant toutes les personnes rassemblées.
Le chef des SSP, le Sgt Guillaume Nolet, responsable de la cuisine du Curtiss Dining Hall, a adressé quelques mots à l’équipe adverse et aux juges : « Je vous remercie de nous avoir donné l’occasion de participer à la compétition. Nous serons prêts la prochaine fois! »
À la fin de la compétition, la Cplc Harding a reçu une médaille de l’unité du CILFC pour l’organisation de l’activité et ses grandes capacités de leadership dans le cadre de ses fonctions.
Pour regarder la série complète, consultez le #OPMYSTERYMENU sur Facebook ou cliquez ici pour accéder à l’épisode 1.
Par : Caleb Hooper