Home BFC Borden Coin de l’aumônier : Programme Sentinelle et prestation d’assistance

Coin de l’aumônier : Programme Sentinelle et prestation d’assistance

Êtes-vous dans une situation où vous avez envie de parler à quelqu’un qui vous écoute vraiment?

Les aumôniers ont la chance d’aider les gens et d’offrir de l’assistance. Il s’agit d’un service privé et confidentiel. Il y a également d’autres fournisseurs de soins professionnels sur la base et dans la région. Les sentinelles sont des pairs non professionnels qui offrent de l’assistance. Ils sont là pour aider et pourraient bien être vos voisins au travail.

Depuis 2016, les aumôniers ont aussi la possibilité de former les sentinelles à titre de conseillers auprès des pairs. Cette équipe est un groupe « non professionnel » dont les membres reçoivent une formation sur l’offre d’assistance et de soutien à autrui. Ils suivent un cours de formation d’un jour dirigé par des aumôniers. Ce cours a récemment été offert sur la Base à plusieurs unités. Au cours des dernières semaines, j’ai été touché par le fait que d’autres membres de mes propres unités soient venus suivre la formation pour devenir sentinelles. J’ai constaté que ce programme bénéficiait d’un grand soutien de la part de la Base des Forces canadiennes Borden. J’ai toujours aimé voir un groupe de membres des Forces armées canadiennes (FAC) enthousiaste et prêt à apprendre de bon gré comment se joindre à une équipe de personnes formées pour écouter et soutenir les membres et les aiguiller vers un endroit où ils peuvent obtenir de l’assistance directement en milieu de travail. Alors que nous appuyons l’évolution de la culture au sein des FAC, la question de l’assistance et du soutien au travail contribuera à créer un meilleur endroit où venir travailler chaque jour.

Lorsque je songe à ma propre expérience de la vie, je suis très reconnaissant envers les personnes qui ont pris le temps d’écouter mes préoccupations et qui m’ont personnellement apporté du soutien. Si vous avez l’impression que vous pourriez bénéficier de soutien, prenez les devants et communiquez avec une sentinelle, un aumônier ou un autre fournisseur de soins et découvrez les bienfaits de recevoir de l’aide de quelqu’un qui vous écoute.

Par : Major Bob Lay, aumônier principal de la Base