Home BFC Borden Des élèves aident à célébrer la communauté francophone de Borden lors du...

Des élèves aident à célébrer la communauté francophone de Borden lors du lever du drapeau

Photo: Corporal Marco Tijam

Cette année, la célébration du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à la BFC Borden ressemblait beaucoup à ce qu’elle était dans le passé. Après quelques années de cérémonies à plus petite échelle, l’accueil des élèves et du personnel de l’une des écoles élémentaires françaises de la base a été un moment fort pour Jennifer Beltrano, coordonnatrice des langues officielles.

« Je crois qu’il n’y a rien de mieux pour éduquer et enrichir les enfants d’âge scolaire [que] de les inclure dans une célébration qui souligne l’une des raisons pour lesquelles ils ont la chance de fréquenter une école de langue française en Ontario », de dire Mme Beltrano.

Les élèves de l’École élémentaire catholique Marguerite-Bourgeois ont aidé à hisser le drapeau et ont chanté « Notre place » et « Mon beau drapeau » pour la petite foule présente. Les chansons ont été choisies en fonction de leur représentation des premières luttes pour l’égalité des droits linguistiques et la fierté franco-ontarienne.

Photo: Corporal Marco Tijam

« Ils ajoutent tellement de joie et de fierté à la cérémonie », a affirmé Mme Beltrano.

Ce jour est l’occasion de célébrer la langue et la culture des communautés francophones de l’Ontario. En tant que base militaire comptant une importante population francophone, la reconnaissance annuelle de ce jour est un élément important de la création d’un environnement accueillant pour les résidents et les membres francophones de la BFC Borden.

« Mettre en avant des activités et des cérémonies comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes permet au Bureau des langues officielles de rassembler ce que je considère être une communauté réellement solidaire. »

Activités et services en français sur la base de Borden et dans les environs

Le Bureau des langues officielles a repris ses dîners-causeries au début du mois d’octobre. Tenue tous les mercredis, il s’agit d’une occasion pour les membres anglophones de l’Équipe de la Défense qui le souhaitent de pratiquer le français comme langue seconde. Pour plus d’information, communiquez avec Bureau des langues officielles au 705-424-1200, poste 1377.

Parmi les autres services utiles pour les francophones de la région, citons La Clé, Colibri centre des femmes francophones du comté de Simcoe, et Oasis centre des femmes.

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef