Le programme Énergiser les Forces (ELF) célèbre son 30e anniversaire et souligne ce jalon important en faisant peau neuve avec l’Actualisation de la marque ELF. Cet anniversaire est aussi une belle occasion de mettre en lumière le parcours de la promotion de la santé au sein des Forces armées canadiennes (FAC) depuis ses humbles débuts jusqu’au programme dynamique que l’on connaît aujourd’hui.
Au début des années 1990, le directeur – Service de santé (Protection et promotion), le
Capv Robert Climie, était en avance sur son temps avec sa recommandation que les dirigeants des services de santé mettent davantage l’accent sur la promotion de la santé et du mieux-être dans les FAC. Malgré une résistance considérable, les efforts inébranlables du Dr Climie ont ouvert la voie à la création du programme de promotion de la santé que nous connaissons aujourd’hui.
C’est ainsi qu’en 1992, le major Darrell Menard a été affecté à l’unique poste de promotion de la santé au sein des FAC. En dépit de la très petite taille de l’équipe, la détermination du Dr Climie, jumelée au soutien du major Menard, du lieutenant-colonel Tepper et de François Legard, a mené le chef d’état-major de la Défense à faire une déclaration de soutien à l’importance de la promotion de la santé au sein des FAC et à la mise sur pied officielle le programme ELF en 1994.
Au terme d’un grand travail, le lancement du programme ELF a eu lieu le 12 mai 1995 – une journée connue à l’époque sous le nom de « Journée nationale de la santé ». Dans le
cadre de ce lancement, une série d’affiches ciblées et un guide à l’intention des personnes
influentes dans le domaine de la santé militaire ont été publiés. Ce guide rappelait aux
dirigeants des FAC que la promotion de la santé est une question de leadership. Pour
appuyer ce changement de cap important, la Directive d’orientation du Quartier général de la Défense nationale 2/95, La promotion de la santé dans les Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale a été publiée. Cette politique fondamentale a appuyé l’expansion et l’amélioration considérables des programmes de promotion de la santé offerts au cours des deux décennies suivantes et est toujours alignée sur les initiatives récentes, comme la Stratégie de santé globale et de mieux-être.
Les premiers efforts du programme ELF étaient axés sur le développement d’initiatives de
promotion de la santé au sein des FAC. Avant l’arrivée du programme, les interventions de
promotion de la santé au niveau des bases et des escadres étaient rudimentaires et souvent menées en tant que tâches secondaires par le personnel infirmier de la santé publique. Malgré les bonnes intentions, la qualité des services offerts variait considérablement en fonction de l’expérience, des antécédents, de la disponibilité et de l’intérêt des personnes nommées à ces postes.
Énergiser les Forces a plaidé avec acharnement en faveur d’une approche de la promotion de la santé fondée sur des données probantes et a pris la responsabilité de mener le Sondage sur la santé et le style de vie (aujourd’hui l’Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes). La capacité de recueillir, d’analyser et de communiquer des données sur la santé s’est avérée essentielle pour mieux comprendre les besoins de notre population en matière de promotion de la santé.
En 2002, l’initiative de renouvellement des Services de santé des Forces canadiennes, Rx2000, a fondamentalement restructuré les services de santé et le programme ELF. Cet effort de modernisation a mené à la création du Directeur – Protection de la santé de la Force (DPSF) en tant qu’organe de santé publique des FAC. Ce faisant, le DPSF est devenu responsable du programme STF et de trois autres sections de santé publique œuvrant dans les domaines de la prévention des maladies transmissibles, de la santé au travail et de l’hygiène du milieu, et de l’épidémiologie. Le programme ELF lui-même a été divisé en deux composantes qui travaillent ensemble pour concevoir et fournir des services de promotion de la santé de qualité aux FAC : un élément du quartier général du DPSF composé d’experts en diététique, en toxicomanie, en psychologie, en médecine sportive, en travail social et en physiothérapie, et une équipe de professionnels dévoués chargée de mettre en œuvre le programme ELF dans les bases et les escadres. Le lieutenant-colonel Greg Cook et le Dr Wayne Lee de l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) ont proposé que la division des Programmes de soutien du personnel (PSP) fournisse le personnel qualifié requis pour offrir les services du programme ELF dans les bases et les escadres.
Le lieutenant-colonel Greg Cook et le Dr Wayne Lee de l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) ont proposé que la division des Programmes de soutien du personnel (PSP) fournisse le personnel qualifié requis pour offrir les services du programme ELF dans les bases et les escadres. Pour ce faire, un accord de niveau de service a été préparé, définissant les rôles et les responsabilités en matière d’élaboration du programme ELF et de prestation de ces programmes par l’ASPFC par l’entremise de l’équipe de prestation des programmes de promotion de la santé des PSP nouvellement créée. Il s’agissait d’un plan ambitieux s’appuyant sur une équipe centralisée d’experts en promotion de la santé. Ces experts ont créé le contenu du programme ELF, lequel était ensuite destiné à être offert par une équipe distincte de spécialistes au niveau de la base ou de l’escadre. Toujours selon la structure établie par l’initiative Rx2000, le programme ELF continue d’évoluer aujourd’hui en s’efforçant d’améliorer l’état de préparation opérationnelle des FAC grâce à la promotion de la santé. L’équipe de prestation des programmes de promotion de la santé des PSP compte maintenant 80 employés qui offrent le programme ELF dans 24 sites au Canada, ainsi qu’un élément du quartier général composé de neuf employés d’ELF qui servent d’experts en la matière pour les dirigeants des FAC et le personnel des PSP. De plus, l’optimisation des capacités se poursuit avec l’ajout d’une équipe de marketing social pour optimiser la portée de nos stratégies de communication, ainsi que d’une équipe d’épidémiologie dédiée à la surveillance des blessures et à l’amélioration de la qualité.
Depuis ses premiers jours où il ne comptait qu’un seul poste jusqu’à aujourd’hui, en 2024, avec son équipe de 89 employés, Énergiser les Forces continue d’avoir un seul principe directeur : l’amélioration de la santé et du mieux-être du personnel des Forces armées canadiennes et de leurs familles.
Attendez-vous donc à ce qu’Énergiser les Forces continue de faire bouger les
choses à l’aube de cette nouvelle décennie de service, avec un tout nouveau look et une nouvelle approche grâce à l’Actualisation de la marque ELF. Ne manquez pas nos efforts pour aider les dirigeants des FAC à mettre en œuvre une plus grande gamme d’interventions visant à aider le personnel des FAC, leurs familles et leurs communautés à mieux contrôler leur santé. Par exemple, Énergiser les Forces vient de lancer le nouveau Cours essentiel de nutrition et procède à la conversion d’une partie de ses cours populaires en cours en ligne. De nouvelles enquêtes et un nouveau système de surveillance des blessures sont aussi mis à l’essai et associés à de nouveaux outils d’établissement des priorités ainsi qu’à un ensemble de bonnes pratiques en matière de promotion de la santé, afin d’aider les responsables des bases et des escadres à créer et à mettre en œuvre des plans d’action pour la promotion de la santé. Et parmi les sujets récemment abordés par le programme ELF figurent la nutrition maternelle, la gentillesse, les soins personnels et les déterminants sociaux de la santé – autant de sujets qui n’étaient pas au premier plan de la promotion de la santé il y a 30 ans! La nouvelle Actualisation de la marque ELF est une autre initiative importante qui permettra à Énergiser les Forces de continuer de contribuer positivement à l’état de préparation
opérationnelle des militaires canadiens.
Énergiser les Forces est le programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Il contribue à l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires en offrant des renseignements experts, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.