Selon une tradition bien établie à la 16e Escadre Borden de la BFC Borden, des épinglettes commémoratives ont été produites de nouveau cette année afin de souligner l’anniversaire de la naissance de l’Aviation royale canadienne le 1er avril 1924. La tradition qui consiste à produire des boutons ou des épinglettes mettant en vedette un aéronef à thème différent chaque année remonte à plus de quatre décennies à Borden, le « berceau de l’ARC ». Aujourd’hui, la tradition est maintenue grâce aux efforts de la 441e Escadre (Huronia) de l’Association de l’ARC (AARC) – Barrie.
En prévision des prochaines célébrations du 100e anniversaire de l’ARC en avril, des représentants de la 441e Escadre (Huronia) de l’AARC, y compris le président, Bill Sergeant, et le directeur des Affaires publiques, Norm Marion, se sont rendus à la 16e Escadre Borden le vendredi 26 janvier afin de présenter la première épinglette du 100e anniversaire de l’ARC au colonel Gabriel Doré, commandant de la 16e Ere.
« L’épinglette du 100e anniversaire de l’ARC de cette année est importante parce qu’elle permet aux promoteurs de l’ARC d’exprimer leur fierté et de se souvenir de son histoire et de ses traditions », a déclaré le président de la 441e Escadre (Huronia) de l’AARC, Bill Sergeant.
« On doit également remercier Norm Marion et Bob Thompson pour leurs efforts dans la conception et l’achat des épinglettes. »
Le colonel Doré a exprimé sa gratitude à la 441e Escadre de l’AARC pour la commémoration et l’importance historique qui sont conférées à la BFC Borden et à la 16e Escadre.
« Le chef Rusconi [adjudant-chef de la 16e Escadre] et moi-même sommes reconnaissants de la contribution continue de la 441e Escadre de l’AARC, qui donne bénévolement de son temps et de son talent chaque année pour commémorer l’ARC et mettre en valeur ses nombreux aéronefs, a déclaré le col Doré. « L’avion de cette année, le Siskin, a été lancé dans les années 1920, à l’époque même où l’ARC a vu le jour à Borden, ce qui rend la présentation d’aujourd’hui d’autant plus spéciale que nous célébrons le 100e anniversaire de l’ARC à compter du 1er avril 2024. »
L’aéronef choisi pour l’anniversaire de cette année est l’Armstrong Whitworth Siskin, un biplan des années 1920, le premier nouvel avion de chasse acheté par l’ARC après la Première Guerre mondiale. Cette année, la communauté de l’Armée de l’Air rend hommage à ceux qui ont volé et servi à bord de cet avion et qui l’ont entretenu. Pris en main par l’ARC en 1926 comme principal chasseur de première ligne, le Siskin a eu une courte vie à ce titre, devenant rapidement obsolète. Il a été remplacé par le Hawker Hurricane avant que l’ARC ne participe à la Deuxième Guerre mondiale.
Pourtant, l’avion a laissé sa marque dans l’histoire de l’aviation militaire du Canada en raison de son rôle avec notre première équipe militaire de démonstration aérienne, The Siskins, formée à la base de l’ARC du Camp Borden en 1929. L’équipe a été nommée d’après les avions qu’ils ont pilotés dans des spectacles aériens dans tout le pays entre 1929 et 1932. Le Siskin a été retiré du service de l’ARC en 1942.
Les épinglettes du 100e anniversaire de l’ARC seront bientôt disponibles au coût de 5 $ chacune (+ expédition) par l’entremise de la 441e Escadre de l’AARC. Notez qu’une petite sélection des épinglettes des années précédentes est également disponible. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Norm Marion, (705) 686‑3941, norm.marion@amtelecom.net.
Par : 441e Escadre (Huronia) de l’AARC