Home Armée canadienne Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale

Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale

COMMUNIQUÉ

DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont confirmé que la tombe d’un soldat auparavant inconnu de la Première Guerre mondiale au cimetière Bedford House d’Ypres, en Belgique, appartient au caporal Frederick Percival Bousfield. L’identité de ce dernier a été confirmée à l’aide de recherches historiques et archivistes.

Frederick Percival « Percy » Bousfield est né le 8 mars 1896, à Cotehill, dans le comté de Cumberland, en Angleterre. Percy était un de neuf enfants ayant survécu à leurs premières années de vie. À 14 ans, il a commencé son apprentissage dans la marine marchande à Glasgow, puis il a parcouru le monde entier tout en travaillant à bord de navires à voile. Sa famille a émigré au Canada en 1912. Arrivée à Québec, elle a fini par s’installer à Winnipeg. Il s’est enrôlé peu de temps après, se joignant au 79th Cameron Highlanders of Canada, unité de milice. Il a travaillé comme inspecteur de navires à Québec et à Halifax, puis à Winnipeg, il œuvrait en charpenterie. Le 29 janvier 1915, il a prêté serment pour servir outre-mer et a été affecté à la section des transmissions du 43e Bataillon d’infanterie canadien du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Après avoir réalisé un entraînement en Angleterre, il a été promu au grade de caporal et envoyé en France, en février 1916.

Le 43e Bataillon a pris part à la bataille du mont Sorrel, qui s’est déroulée en dehors de la ville d’Ypres, en Belgique, du 2 au 13 juin 1916. Les Canadiens avaient pour mission de défendre leur position sur le mont Sorrel, une étendue de terrain surélevé du saillant d’Ypres qui surplombe la ville d’Ypres et la région avoisinante. Le 7 juin 1916, le caporal Bousfield a été tué par un obus ennemi. D’après les lettres que des membres de son bataillon ont envoyées à sa famille, il transportait des hommes blessés en lieu sûr et allait chercher une autre civière au moment où il a été atteint. Bon nombre d’hommes ont affirmé qu’il a fait preuve d’un grand courage dans les moments qui ont précédé sa mort. Il avait 20 ans.

Les Forces armées canadiennes ont informé la famille de l’identification du caporal Bousfield et lui offrent un soutien continu. Une cérémonie d’inauguration de la pierre tombale se déroulera dès que possible au cimetière Bedford House de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Ypres, en Belgique.