La Journée de reconnaissance des familles de militaires c’est la première et la seule journée au Canada consacrée à la célébration des familles de militaires.
Elle a été créée par la fondation sans but lucratif Together We Stand et adoptée à l’unanimité par le Parlement en 2019. Habituellement tenue chaque année le troisième vendredi de septembre, la Journée de reconnaissance des familles des militaires de cette année aura lieu le vendredi 23 septembre.
Cette année, en l’honneur des familles de l’Aviation royale canadienne (ARC), nous présentons un membre de l’une de ces familles, Timothy Baxter, un citoyen américain qui a rencontré son épouse, la sergente Tanya Bradley, pendant qu’elle était affectée à Tinker, en Oklahoma, la base de la 552e Escadre de contrôle aérien de l’armée de l’air américaine. Elle occupait un poste d’administratrice des services financiers au sein du contingent canadien composé de plus de 40 membres de l’ARC qui travaillent avec leurs partenaires américains dans le cadre des missions du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) d’alerte aérospatiale et de contrôle aérospatial, ainsi que d’alerte maritime pour la défense de l’Amérique du Nord.
Le couple vit maintenant à Halifax, où la Sgt Bradley sert dans la Marine royale canadienne, une affectation dont Timothy se réjouit. Il adore son rôle de conjoint de militaire et de beau-père des enfants de la Sgt Bradley. Il a réussi à trouver du travail dans son domaine, en tant que conseiller.
Les défis de l’affectation
Conjoint de militaire depuis plus d’un an, Timothy admet que l’un des plus grands défis auxquels il s’est heurté au début était de rester patient en attendant leur première affectation en dehors de Tinker.
« Nous espérions recevoir notre avis d’affectation beaucoup plus tôt [mais nous avons réalisé que] les forces armées doivent gérer beaucoup d’affectations et ont affaire à beaucoup de monde. »
Soutien en Oklahoma
Pendant qu’ils attendaient, Timothy, qui se dit fier d’être le conjoint d’une militaire de l’ARC, a décidé de communiquer avec les Services aux familles des militaires (SFM) afin de profiter des services disponibles pour préparer le déménagement.
« J’ai été vraiment impressionné par le soutien que nous avons reçu, dit Timothy. J’ai utilisé les SFM en Oklahoma, entre autres pour apprendre le français, parce que je veux être capable de parler les deux langues officielles du Canada. Ils m’ont beaucoup aidé à cet égard, ce qui est fantastique. »
Se faire à la vie de famille
Après leur mariage, Timothy s’est concentré sur la tâche importante d’élever ses beaux-enfants, notamment en ce qui concerne l’adaptation au mode de vie des familles de militaires.
« [C’est] intéressant parce que je réalise qu’il se peut qu’un jour mon épouse soit déployée et que je sois responsable [de mes beaux-enfants]. »
L’anxiété liée au déploiement
« [J’essaie] de créer un lien avec mes beaux-enfants, afin qu’ils me fassent suffisamment confiance pour me permettre d’être cette figure parentale, poursuit-il. Il y a toujours beaucoup d’anxiété [qui vient avec le déploiement], mais c’est aussi l’une des choses les plus gratifiantes [de savoir] que votre épouse sert son pays et fait quelque chose pour faire du Canada un pays meilleur. »
En réfléchissant à ses expériences avec l’ARC et les Forces armées canadiennes jusqu’à présent, Timothy souligne l’immense sentiment de camaraderie entre les troupes et leurs familles.
« Les militaires canadiens sont très solidaires entre eux et avec moi [en tant qu’Américain]; c’est très impressionnant, explique-t-il. Notre affectation se situe sur une base navale et mon épouse travaille avec la Marine canadienne. Je trouve que c’est formidable. »
C’est la vie du conjoint d’une militaire de l’ARC. Aujourd’hui, nous saluons Timothy et tous les conjoints et conjointes de militaires pour leur service désintéressé et leur sacrifice. Bonne Journée de reconnaissance des familles de militaires!
Pour trouver le Centre de ressources pour les familles des militaires de votre région et connaître les services qu’il peut vous offrir, consultez le site Web Connexion FAC.
Pour savoir comment accéder à une formation en langue seconde en tant que conjoint de militaire : Formation en langue seconde (FLS) (connexionfac.ca)