Vous aimeriez chanter? La Chorale des épouses militaires de Borden recrute!
La Chorale de Borden fait partie des 15 chorales réparties au Canada. Ses racines remontent à 2013 au Canada, après avoir été initialement établie au R.-U. Ce sympathique groupe se rencontre chaque semaine, tout particulièrement pour tisser des liens au sein de la communauté militaire. Aucune audition n’est tenue et aucune expérience musicale n’est requise.
De plus, l’adhésion est sans engagement; nous encourageons toute personne intéressée à se joindre à nous quelques semaines pour voir si le groupe lui convient. Pour les plus timides, il n’est même pas obligatoire de chanter la première fois.
Les membres actuels du groupe n’ont que de bons mots pour leur Chorale.
« Pour moi, c’était une question de soutien, confie Michelle Clifford, trésorière de la Chorale des épouses militaires de Borden. La Chorale a été mise sur pied à peu près quand mon mari est parti en déploiement, alors c’était une raison de sortir de la maison, une façon de m’occuper. Plutôt que de rester seule chez moi, la Chorale me donnait quelque chose à faire. Puis, c’est un peu devenu un réseau de soutien. Quand on a besoin de quelque chose, on a quelqu’un vers qui se tourner. »
En plus de créer une communauté avec des personnes qui comprennent les défis et les réalités de la vie militaire, certaines d’entre nous aiment la Chorale simplement parce que c’est une excellente façon de socialiser et d’apprendre quelque chose de nouveau.
Maude Jean Workman, musicothécaire du groupe et conjointe de militaire, dit avoir toujours eu l’impression que son mari avait des activités paraprofessionnelles. Même si elle travaillait comme employée civile au Centre de ressources à la famille de Borden, il ne lui semblait pas qu’elle avait les mêmes possibilités de socialisation à l’extérieur du travail.
« C’est en fait la première fois que je trouvais une activité pour moi, qui me donnait quelque chose à faire avec d’autres conjointes de militaire », révèle-t-elle.
Comme le répertoire est le même pour toutes les chorales des épouses militaires, vous pourrez retrouver une communauté intégrée si vous avez un jour une affectation dans une autre base militaire. Le groupe ajoute aussi quelques nouvelles chansons à son répertoire, notamment « Cups » d’Anna Kendricks.
Après une interruption de trois ans en 2020 en raison de la pandémie, peu après la création du groupe, la chorale a récemment recommencé à donner des concerts lors de la cérémonie du jour du Souvenir à la BFC Borden et d’activités locales.
Le groupe est toujours ouvert aux personnes de 18 ans et plus, à savoir les épouses des militaires actifs et à la retraite, les employées civiles et les militaires. Les répétitions ont lieu les mardis de 18 h à 20 h à l’école de musique (bâtiment E-51 au 501, ch. Cambrai), de septembre à juin. Les cotisations s’élèvent à 15 $ par mois, et le dernier mardi du mois se tient un repas-partage pendant la deuxième heure de la répétition. La prochaine soirée des recrues aura lieu le 28 mars à 18 h.
Si la chorale vous intéresse, vous êtes invitées à vous joindre à nous ou à nous écrire à canadianmwc.borden@gmail.com ou sur Facebook, à Chorale des épouses militaires de Borden.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef