En 1993, le gouvernement du Canada a désigné le 20 novembre comme étant la Journée nationale de l’enfant afin de commémorer deux événements historiques touchant les Nations Unies : l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre 1959, et l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. Cette journée vise à célébrer la valeur des enfants; c’est l’occasion de les écouter, de les respecter et de s’émerveiller de tout ce qu’ils ont à offrir. C’est le moment de se réjouir du fait que les enfants donnent un sens particulier à nos vies et de constater à quel point ils sont compétents, capables, curieux et remplis de potentiel et d’espoir, soit une source d’inspiration pour l’avenir!
Voici des idées en vue de souligner la Journée nationale de l’enfant avec les vôtres :
- Dites à vos enfants à quel point ils sont importants;
- Préparez votre repas ou gâterie d’enfance préféré à déguster en famille;
- Lisez leur histoire préférée avec eux;
- Préparez un souper pour célébrer avec les membres de votre famille;
- Regardez des photos de famille, y compris les générations antérieures;
- Racontez-leur des épisodes de votre enfance;
- Communiquez avec des membres de votre famille de façon virtuelle et invitez-les à transmettre leurs meilleurs souvenirs d’enfance à vos enfants;
- Envoyez des jouets, des vêtements ou des livres à des enfants dans le besoin;
- Créez un livre Tout sur moi avec vos enfants.
Au nom du Centre de ressources à la famille de Borden, nous souhaitons à tous les enfants une merveilleuse Journée nationale de l’enfant!