COMMUNIQUÉ DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES
Les Forces armées canadiennes participent à plusieurs opérations militaires dans le monde, allant de l’aide humanitaire au secours aux sinistrés et au maintien de la paix, pour assurer la sécurité du Canada et de l’Amérique du Nordet soutenir leurs partenaires et alliés de l’OTAN.
À cette fin, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui que les Forces armées canadiennes (FAC) pourraient déployer jusqu’à 150 membres des FAC en Pologne, dont environ 100 militaires au cours des prochains jours, pour prêter main-forte aux soins et au soutien des citoyens ukrainiens fuyant le conflit.
Les membres des FAC fourniront de l’aide dans des centres d’accueil administrés par la force de défense territoriale de la Pologne à l’échelle du pays. Ces centres coordonnent la réinstallation des réfugiés ukrainiens en Pologne et en Europe. Les FAC fourniront du soutien, des soins médicaux de base, de l’aide en santé mentale et des services spirituels et, grâce au personnel des FAC parlant ukrainien, participeront à l’apport de soins immédiats et au traitement des demandes de réfugiés.
Ce déploiement s’effectuera dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la plus importante contribution du Canada aux activités de l’OTAN. Il est prévu qu’il dure une période initiale de deux mois, et que sa nécessité sera réévaluée par la suite.
En soutien à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les membres des FAC agiront aussi comme agents de liaison avec les forces armées polonaises pour appuyer les efforts fédéraux d’octroi de la résidence temporaire aux Ukrainiens désirant travailler ou étudier au Canada.
À l’appui de la Force opérationnelle d’aide humanitaire nouvellement mise sur pied dans le but de synchroniser et de coordonner les efforts d’une centaine d’organismes humanitaires multinationaux, les FAC contribueront aussi quelques agents de planification à cette initiative menée par la Pologne aux côtés de nos alliés.
Les FAC, en collaboration avec nos alliés de l’OTAN, demeurent résolues à soutenir la population ukrainienne qui continue de se défendre contre les attaques illégales et non provoquées de la Russie.
Citations
« Face à d’odieux actes de guerre, des millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays. Pendant des mois, la Pologne a répondu à l’appel et accueilli ses voisins durant cette crise humanitaire. Les Forces armées canadiennes sont fières de contribuer aux efforts de leur allié et proche partenaire. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« La Pologne et nos autres alliés européens ont répondu à l’appel pour protéger et soutenir les Ukrainiens en quête d’asile qui ont fui la guerre inacceptable que mène Poutine contre leur pays. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, dont les provinces et les territoires, les organismes d’aide à l’établissement et la communauté ukraino-canadienne pour offrir du soutien et un refuge temporaire aux Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada. »
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Refugiés et de la Citoyenneté
En bref
- Le budget de 2022 tient compte du fait que nous faisons face à certains des défis les plus ardus de notre époque et investit 8 milliards de dollars supplémentaires dans les capacités de défense du Canada et dans les alliances qui assureront une réponse mondiale vigoureuse et coordonnée face à la crise de sécurité à laquelle le monde est confronté aujourd’hui.
- À ce jour, en 2022, le Canada a versé 145 millions de dollars en aide humanitaire et 35 millions de dollars dans l’aide au développement afin de fournir un soutien direct aux Ukrainiens touchés par l’invasion majeure et illégale de la Russie.
- Le gouvernement fédéral a aussi annoncé l’octroi de plus de 110 millions de dollars en aide militaire et fournit du matériel militaire, létal et non létal, pour soutenir l’Ukraine. Le budget de 2022 propose de verser 500 millions de dollars supplémentaires en 20222023 pour fournir une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.
- Les membres des FAC qui participeront au déploiement proviendront de divers groupes professionnels et unités à l’échelle du pays; il y aura notamment du personnel de soutien médical, des aumôniers, des agents de coopération civilo-militaire et du personnel auxiliaire.
- La majorité du personnel des FAC déployé sera issu de la 1re Division du Canada, basée à Kingston, en Ontario, et du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta.