Bien que la récente vague de froid extrême dans la région n’a pas fait fureur auprès de la plupart des personnes, elle a créé les conditions parfaites pour un exercice militaire à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden.
Le groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) de la 4e Division du Canada a mené l’exercice ARROWHEAD CHILL à la BFC Borden du 3 au 5 février pour développer des compétences essentielles de survie en hiver. Presque 100 membres des Forces armées canadiennes (FAC) de Barrie et du sud-ouest de l’Ontario ont participé à l’exercice.
« Nous sommes vraiment fiers de participer de nouveau dans une opération nommée des FAC sous la direction de la Force opérationnelle interarmées (Nord) », dit le capitaine Jordan Webb, officier des opérations du GCIA. « Cette fois-ci, les conditions météorologiques et les zones d’entraînement de la BFC Borden étaient parfaites pour notre cycle d’instruction pré-déploiement, surtout la récente vague de froid, qui nous a permis d’effectuer l’instruction dans un environnement réaliste. »
Un peloton de soldats du 31e Groupe‑brigade du Canada (31 GBC) a suivi l’instruction en préparation pour un déploiement à Rankin Inlet, au Nunavut, dans le cadre de l’opération NANOOK‑NUNALIVUT, une principale mission de patrouille et de présence dans l’Arctique des FAC.
Les militaires ont appris comment, notamment :
- communiquer à l’aide des procédures radio et maintenir le matériel radio par froid extrême;
- effectuer des opérations de mobilité, d’évacuation médicale et des pertes, de réapprovisionnement et de reconnaissance en motoneige.
- naviguer et bouger dans des conditions hivernales, de sorte que les troupes sachent comment se déplacer et se soutenir tout en suivant des directives précises données par le commandement et des itinéraires planifiés.
- effectuer des opérations hivernales en groupes de huit à dix, notamment monter des tentes pour conditions arctiques et mettre en place tout l’équipement nécessaire pour vivre des terres dans un milieu arctique, comme des cuisinières à gaz et des lanternes.
« [Pendant l’entraînement], ils ont dormi dans ces tentes dans des conditions d’extrême froid. Ces conditions d’instruction étaient réalistes, puisque les températures de la région du déploiement descendent souvent à moins de 40 degrés Celsius sous zéro », raconte le Ltv Andrew McLaughlin, officier des affaires publiques du 31 GBC.
Cette opération est dirigée par la Force opérationnelle interarmées (Nord), basée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, et exécutée au sol par des éléments du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada de Petawawa. Le GCIA, composé de soldats locaux de la Réserve de l’Armée, sera déployé pendant presque deux semaines au début du mois de mars afin d’appuyer un contingent plus imposant de membres des FAC de partout au Canada.
Le GCIA est dirigé par l’unité Grey and Simcoe Foresters du 31 GBC, basée à Barrie et à Owen Sound, en Ontario. L’unité s’entraîne toute l’année partout en Ontario et au Canada en prévision de ces missions spécialisées avec des partenaires des FAC, comme les Rangers canadiens, et d’autres ministères qui participent aux opérations de présence dans l’Arctique et le Nord.
Au cours des dernières années, l’unité a effectué plusieurs déploiements dans l’Arctique et le Nord canadien et entretient une capacité unique et spécialisée d’intervention en cas d’urgence dans des environnements des plus sévères.
En août 2022, l’unité a dirigé une force opérationnelle interarmées des FAC, composée de membres de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne, dans le cadre d’une mission à Cambridge Bay, au Nunavut.