L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour être en santé est de cesser de consommer du tabac et des produits de vapotage. Vous aurez ainsi plus d’énergie et une meilleure qualité de vie et réduirez le risque de développer certaines maladies chroniques. Selon les données sur les soins dentaires de 2022, 19,48 % des membres du personnel des FAC de la BFC Borden sont des fumeurs – il s’agit d’un pourcentage nettement plus élevé que les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui indique que seulement 12 % des Canadiens de plus de 15 ans consomment du tabac. C’est pourquoi la BFC Borden s’est engagée à s’assurer que l’équipe de la Défense ait accès à du soutien dans l’espoir de réduire le nombre de consommateurs et les répercussions sur ceux qui ont fait le choix d’une vie sans tabac et sans vapotage.
Le 31 mai se tiendra la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la Santé et, comme la santé est au premier plan, la BFC Borden a apporté des changements à la politique actuelle sur le tabagisme et le vapotage (IPABB 1028). La nouvelle politique est en vigueur depuis janvier 2024. L’objectif principal est de promouvoir la santé et le bien-être en créant des espaces de vie sains et en réduisant la quantité de tabac et de produits de vapotage sur la base. Notre objectif est de réduire au minimum l’exposition à la fumée secondaire pour toutes les personnes à la BFC Borden, de diminuer l’acceptabilité sociale du tabagisme et de la présentation de modèles négatifs pour les nouveaux employés et les jeunes. Tout le monde a le droit de respirer un air sans fumée à l’intérieur et à l’extérieur.
Si vous cherchez à cesser de fumer ou de vapoter, votre équipe de promotion de la santé lance une campagne pour aider la BFC Borden à arrêter pour de bon! La vie au grand air, un atelier sur l’activité physique en plein air et l’abandon du tabac, débutera le 4 juin et se tiendra chaque mardi (quatre séances), de 11 h 30 à 13 h. Ce programme est ouvert à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent arrêter de fumer ou qui ont déjà arrêté. Vous pouvez également vous inscrire au programme d’auto-assistance Écrasez-la, où vous êtes le guide, selon votre horaire et votre disponibilité. Cliquez ici au plus tard le 31 mai 2024 pour vous inscrire.
POURQUOI?
L’activité physique peut réduire les envies de nicotine et les symptômes de sevrage du tabac.
La combinaison de l’exercice et des traitements du tabagisme (p. ex. conseils et thérapie de remplacement de la nicotine) peut aider à favoriser et à maintenir l’abstinence tabagique et à augmenter les chances de réussite d’une tentative pour arrêter de fumer.
Le temps passé en plein air est gratuit et est associé à plusieurs avantages pour la santé physique et psychologique, notamment des effets positifs sur les régions du cerveau liées au stress, la réduction de la charge mentale et la diminution de la consommation de certains médicaments sur ordonnance.
Laissez-nous vous aider à intégrer une période d’activité physique en plein air dans votre journée au mois de juin et augmenter ainsi vos chances de poursuivre une vie sans tabac et sans vapotage.
Par : Scott Rollo, PSP Spécialiste de la promotion de la santé à Borden