Des Rangers juniors canadiens sautent dans un lac pour se rafraîchir par une journée chaude au Camp Loon (2019). Photo : Sergent Peter Moon, Rangers canadiens
Après avoir été annulé ces deux dernières années en raison de la pandémie, le populaire Camp Loon s’adressant aux Rangers juniors canadiens offrira à nouveau sa formation avancée en leadership d’une semaine cet été.
« Le Camp Loon est de retour », a annoncé le lieutenant-colonel Shane McArthur, officier de l’Armée canadienne qui pilote le programme des Rangers canadiens dans le Nord de l’Ontario. « Nous attendons de 75 à 100 Rangers juniors au Camp, du 18 au 22 juillet. Nous nous réjouissons de relancer l’activité cet été et nous attendons sa tenue avec impatience! »
Ce programme mis sur pied par l’Armée canadienne est destiné aux garçons et aux filles de 12 à 18 ans qui habitent dans les collectivités éloignées et isolées du Nord canadien. Il y a plus de 700 Rangers dans 29 communautés des Premières nations du Grand Nord de l’Ontario.
Le camp se tient en terrain sauvage, près du lac Springwater, à 50 kilomètres au nord de Geraldton. Le premier Camp Loon a eu lieu en 2000, dans la Première Nation de Constance Lake. Ensuite, il s’est tenu dans plusieurs autres Premières Nations avant d’avoir lieu dans les environs de Geraldton au cours des dernières années.
Cette année, l’activité se tiendra dans un cadre plus dépouillé et accueillera un nombre réduit de Rangers juniors, aux dires du Lcol McArthur. « Néanmoins, nous verrons à ce que les Rangers juniors passent un bon moment, s’amusent et acquièrent de précieuses compétences de vie. Avant tout, ils doivent en retirer une expérience positive ».
Le Camp propose aux Rangers juniors sélectionnés toute une gamme d’activités qui ne sont pas habituellement offertes dans leurs petites collectivités. Les activités comprennent des cours spécialisés de tir à la carabine à air comprimé, de navigation sur l’eau, de vélo de montagne, de conduite de véhicules tout terrain et d’artisanat traditionnel. Le Camp met l’accent sur la sécurité sur terre et sur l’eau et sur les modes de vie.
Après que la COVID-19 ait obligé l’Armée à suspendre l’instruction des Rangers juniors dans les Premières Nations, l’activité a récemment repris dans le Nord de l’Ontario. « Nous ne sommes pas exactement de retour à la normale, mais nous tâchons d’offrir notre instruction à peu près comme avant », a expliqué le Lcol McArthur. « Nous profitons d’un appui considérable des chefs, qui sont heureux de la reprise de l’instruction dans leurs communautés et du retour du Camp Loon cet été. »
Le campement de tentes sera géré par un groupe de plus de 60 personnes, formé de Rangers canadiens (des réservistes de l’Armée à temps partiel), d’autres militaires à temps plein et à temps partiel, ainsi que de bénévoles civils. Les repas seront préparés dans une cuisine de campagne militaire.
Par : Peter Moon
Le sergent Peter Moon est membre du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.