Home Armée canadienne Le coin de l’aumônier : GARDEZ LE CAP

Le coin de l’aumônier : GARDEZ LE CAP

Nous sommes désormais en février. Comment se portent vos résolutions du Nouvel An? 

Je n’ai aucun doute que nous savons tous que bien des résolutions pour devenir une meilleure version de nous-mêmes après le début de la nouvelle année, aussi louables soient-elles, commencent à être plus difficiles à suivre une fois le mois de février entamé. Après un certain temps, les objectifs que nous nous sommes donnés (que ce soit dans les domaines du conditionnement physique, de la santé, du développement personnel, du perfectionnement professionnel ou des relations avec autrui, pour en nommer quelques-uns) ne sont atteints que si l’on transforme notre motivation en discipline – bref, lorsque nos buts deviennent des habitudes. Pouvons-nous continuer nos efforts lorsque nous sommes confrontés à de nouveaux obstacles ou de nouvelles exigences, ou ne sommes-nous simplement plus motivés?  

Will Durant résume la pensée d’Aristote quant à l’éthique et au bonheur : « L’excellence est un art que l’on atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. » (The Story of Philosophy, 1926) Autrement dit, nous pouvons atteindre nos objectifs que si nous nous y efforçons d’en faire une routine et une priorité.  

C’est au mois de février qu’il devient difficile de maintenir ces nouvelles pratiques pour qu’elles se transforment en habitudes. Nous songerons alors à abandonner, que ce soit parce que nous n’obtenons pas de résultats immédiats ou que notre énergie et notre temps sont grugés par de nouvelles exigences.  

Peut-être que les résolutions doivent être adaptées à notre nouvelle réalité, ou peut-être que l’aide d’un ami, d’un membre de notre famille ou d’un mentor est nécessaire pour nous encourager à maintenir le cap et à développer ces habitudes qui mènent à l’excellence. 

Vous êtes capable. Continuez vos efforts. Persévérez. Gardez le cap. 

Par : Capt Graham Ware