Home BFC Borden Le coin de l’aumônier Le coin de l’aumônier : Le stress, comme un environnement CBRN?

Le coin de l’aumônier : Le stress, comme un environnement CBRN?

 

J’ai réfléchi au stress et au fait qu’il peut s’accumuler.

J’ai imaginé que les stress étaient comme un environnement chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Pour approfondir l’analogie, vous pouvez mettre la combinaison, porter le masque, boire à travers une paille, utiliser les aires de décontamination, etc., et ils vous permettront d’opérer dans cet environnement pendant un certain temps. Mais si nous devons opérer dans ce type d’environnement pour une plus longue durée, nous devrons modifier l’environnement. Nous devrons déterminer les sources de stress externes et les neutraliser – faire table rase. Enfilez d’abord votre masque, puis aidez la personne à côté de vous.

Pendant que j’imaginais cette analogie, il m’est venu à l’esprit une réalité parallèle. Si nous avons besoin d’outils pour gérer et même neutraliser les toxines qui nous entourent, nous devons également être conscients des toxines dans notre corps. Avant de commencer à en ressentir les effets adverses, le corps peut être exposé à de nombreuses toxines pendant une durée limitée. En tenant compte de l’exposition et des toxines particulières, nous pourrions suivre une certaine forme de détoxification. Mais que doit-on faire quand il s’agit de toxines du stress? Que se passe-t-il lorsqu’elle est produite par notre corps?

Cherchons-nous à nous détoxifier et à neutraliser l’atmosphère qui nous entoure? Nous assurons‑nous de ne pas contribuer à l’environnement CBRN/stress que vivent les autres? De quel équipement avez-vous besoin? Qu’est-ce qui vous aide à vous détoxifier? Voici les ressources à votre disposition : la méditation, la prière, l’exercice, être en contact avec la nature, la tenue d’un journal, la thérapie, un dialogue interne positif, des cours de promotion de la santé des PSP, l’application RVPM, les services d’aumônerie et les services de santé. Il vaut mieux être bien équipé!

Qu’il s’agisse d’un environnement externe ou d’un défi interne (ou les deux), le stress non traité est une menace. Travaillons ensemble pour trouver une solution.

Par : Ltv Shiya Janzen, Directrice de cours des aumôniers, Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes