Voici revenu le moment de l’année où les jours froids de l’hiver font place au magnifique printemps. Les arbres ont retrouvé leurs feuilles, le soleil est chaud et brille de mille feux, et la fête des Mères arrive à grands pas. Le printemps peut apporter une belle lueur de renouveau, d’espoir et de vie. Il peut aussi nous rappeler tout ce dont nous sommes reconnaissants.
En pensant à la dernière année, je me rappelle qu’il faut faire preuve de reconnaissance. Aujourd’hui, je remercie les personnes extrêmement dévouées qui donnent de leur temps afin d’aider et d’améliorer leur communauté. Nombre de ces personnes travaillent au sein de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC), et je souhaite maintenant présenter l’une d’entre elles.
Voici Alyssa Truong, une conjointe d’un membre des FAC qui apporte une aide précieuse à la communauté de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Au cours des dernières années, elle a donné de son temps à ses voisins, aux autres conjointes et conjoints de militaires, ainsi qu’aux nouveaux arrivants de manières variées et originales. Celles-ci comprennent des échanges de repas ou de biscuits, ainsi qu’une simple présence amicale pour aider les nouvelles familles à se sentir bienvenues le jour de leur déménagement.
J’ai demandé à Alyssa ce qui l’a poussé à donner autant à sa communauté. Elle m’a répondu que, lorsqu’elle était elle-même une nouvelle conjointe de militaire, une femme avait fait preuve de la même générosité envers sa famille que celle qu’Alyssa offre maintenant aux autres. Pendant notre discussion sur l’entraide au sein de la communauté, Alyssa a fait remarquer que le simple fait de tenir la porte pour quelqu’un peut s’avérer significatif. « Même les plus petits gestes de gentillesse peuvent avoir un effet positif sur la vie de quelqu’un. »
En pensant à Alyssa et aux autres personnes tout aussi dévouées, je me suis rappelé que les gestes que nous posons n’ont pas besoin d’être grandioses et que, même si ceux-ci passent souvent inaperçus, leurs répercussions sont énormes. J’espère qu’en cette période de renouveau, l’histoire d’Alyssa et celle d’autres personnes nous inspireront tous à apporter notre contribution et à tenter de changer les choses dans nos communautés.
D’après un vieux proverbe africain : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire une différence, vous n’avez jamais passé la nuit avec un moustique. »
Par : Ltv Colleen Raja