Le directeur exécutif Mike MacEachern à l’extérieur des locaux de FOCUS Angus.
La saison d’affectation peut être difficile, non seulement pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), mais aussi pour leurs conjoints/conjointes. Que vous ayez été absents du marché du travail pendant un certain temps, que vous cherchiez de nouveaux défis professionnels ou que vous souhaitiez simplement vous familiariser avec les occasions d’emplois locales, les Services d’emploi FOCUS peuvent vous aider à faire en sorte que la découverte du bon poste pour vous ne représente pas une source supplémentaire d’inquiétude.
Pour mettre à jour ou créer votre curriculum vitae, vous préparer aux entrevues ou vous y exercer, que vous ayez besoin d’aide pour accéder à l’Internet et pour chercher un emploi en ligne, FOCUS est là pour vous.
Et surtout, tout cela sans frais aucuns.
« Le soutien individuel est vraiment au cœur de ce que nous offrons », a dit la superviseure du Programme de services à l’emploi Anne Myles à propos de FOCUS. « Si vous n’avez pas de curriculum vitae, pas de problème. Si vous n’avez pas travaillé depuis 20 ans, pas de problème. Et si vous avez déjà un superbe curriculum vitae, nous pouvons tout de même vous aider. »
Le soutien commence typiquement par un entretien individuel, mais de nombreuses personnes reviennent ensuite pour quelques rendez-vous plus courts alors qu’elles continuent leur recherche d’emploi. Le nombre de séances n’est pas limité et absolument aucune préparation n’est requise avant de franchir le pas de la porte. Le service est également offert en anglais et en français de manière à vous servir dans la langue officielle de votre choix.
Grâce à leurs connexions dans la collectivité, les représentants établissent également des contacts avec les commerces locaux afin de trouver ou de créer des occasions d’emploi aussi uniques que les personnes à qui ils assurent le service. Les chercheurs d’emploi ayant un handicap ou présentant d’autres obstacles pourraient, par exemple, nécessiter des mesures d’adaptation qui les rendent moins susceptibles de poser leur candidature pour certains postes.
Aujourd’hui, la majorité du recrutement se fait en ligne. Mais la situation peut présenter de réels défis pour les personnes qui reviennent sur le marché du travail après la retraite ou un certain temps sans emploi. FOCUS offre des ateliers informatiques d’une journée pour aider les personnes à apprendre en petits groupes comment chercher un emploi en ligne. Au cours de la formation, les participants créent un compte Gmail; ils apprennent à utiliser Indeed, un tableau d’affichage d’offres d’emploi, à s’exercer sur Zoom pour les entrevues futures et ils travaillent à leur curriculum vitae à l’aide de Microsoft Word. À la fin de la journée, le but est que tous les participants aient posé leur candidature à au moins un poste en ligne.
Grâce à ces deux centres de service, à Angus et à Alliston, FOCUS dessert Borden, le comté d’Essa, les régions de New Tecumseth et des environs depuis plus de 35 ans. L’histoire joue un grand rôle dans les connexions que les centres peuvent offrir aux chercheurs d’emploi et aux employeurs.
« Plusieurs membres de notre personnel sont avec FOCUS depuis longtemps, et nous vivons nous-mêmes dans la collectivité », a dit Mme Myles. « Nous pouvons aider les gens à établir des connexions lorsqu’ils sont nouveaux dans la région. »
Bien que la nature actuelle du marché du travail rende la recherche d’emplois relativement facile, Mme Myles dit qu’il ne s’agit pas seulement de jumeler des employés à n’importe quelle occasion d’emploi.
« Nous faisons plus qu’aider les gens à trouver un emploi. Nous les aidons à trouver le bon emploi, celui qui leur convient le mieux. »
Plusieurs employés de FOCUS ont vécu des mises à pied et des changements de carrière. Ils connaissent donc personnellement les défis que présente la recherche d’emploi.
Pour trouver le bon emploi, communiquez avec FOCUS aujourd’hui.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef
Contenu promotionnel