Le camp d’entraînement estival pour les jeunes enrôlés dans le programme des Rangers juniors canadiens, organisé par le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, s’est déroulé près de North Bay, et comportait une excursion de Treetop Trekking, un parcours récréatif dans les arbres et de tyrolienne
Le 4 août dernier, le 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) de l’Ontario a clôturé une autre saison estivale réussie au Camp Loon. Les Rangers juniors canadiens (RJC) de l’Ontario âgés de 12 à 18 ans ont pu vivre une expérience inoubliable remplie d’aventures, de camaraderie et d’acquisition de compétences.
Cette année, le Camp Loon, qui a lieu généralement dans un endroit éloigné près de Geraldton (Ontario), a subi des changements transformateurs. Le camp a été relocalisé à Spirit Point Wilderness Academy and Camp, situé à Trout Creek, au sud de Powassan, près de North Bay.
« Le nouvel emplacement offre de meilleures installations, notamment des cabanes, des douches et d’autres infrastructures mieux aménagées, ce qui permet de bonifier l’expérience globale des jeunes participants, » explique le Major Tom Bell, commandant de la compagnie des RJC du 3 GPRC.
Au camp cette année, on célébrait les 25 ans du programme des RJC au Canada.
Le programme des RJC, tout comme celui des Cadets de l’Armée, est administré et soutenu par l’Armée canadienne et le 3 GPRC, dont le quartier général se trouve à la base de Borden. Lorsqu’un membre des RJC atteint la majorité, à 18 ans, il peut s’enrôler dans les Rangers canadiens.
Les Rangers canadiens agissent en tant que réservistes et, en Ontario, ils sont principalement des membres des Premières Nations qui vivent et servent dans leurs collectivités éloignées. En tant qu’unité d’intervention nationale, les Rangers combattent les incendies, ils font face aux inondations, ils participent aux opérations de recherche et de sauvetage et ils sont les yeux et les oreilles de l’armée dans le Nord.
« Pendant plusieurs années, le Camp Loon de Geraldton avait une tyrolienne, et c’était une activité à succès. À Spirit Point, le Camp Loon a accès à l’aventure d’arbre en arbre Treetop Trekking (une attraction touristique à proximité) qui offre plusieurs parcours de tyrolienne et où les RJC peuvent se mettre au défi, eux et leur coéquipier, dans un environnement sécuritaire et amusant, » a précisé le Maj Bell.
L’équipe de commandement de la 4e Division du Canada, le brigadier-général (Bgén) Joshua Major et l’adjudant-chef Jeramie Leamon ont visité le Camp Loon pour prendre part à certaines des activités et assister aux cérémonies de clôture qui ont eu lieu pendant la dernière semaine du camp.
« C’est l’une des meilleures journées que j’ai eues. De voir tous les Rangers juniors aussi souriants et heureux, c’est grâce à vous, » a mentionné le Bgén Major au personnel de soutien des Rangers et du 3 GPRC.
Le Maj Bell a expliqué que la décision de relocaliser le Camp Loon a été motivée par la nécessité d’accueillir un nombre croissant de participants enthousiastes.
Cette année, le Camp Loon sera le dernier sous la surveillance du commandant du 3 GPRC, le lieutenant-colonel (Lcol) Shane McArthur, qui prendra sa retraite en septembre.
« Je suis fier de vous tous. Votre rôle, en tant que Rangers, est très important, et nous en sommes tous conscients, c’est pourquoi l’avenir vous réserve de grandes choses, » a déclaré le Lcol McArthur.
L’un des moments clés du camp de cette année a été l’expédition en canot, qui avait pour objectif d’offrir un défi supplémentaire aux membres des RJC qui participent au programme depuis plus de 3 ans ou qui sont âgés de plus de 16 ans. Au courant de l’expédition, qui a duré une semaine, les Rangers juniors se sont aventurés dans les terres vierges de la Couronne, situées à trois heures au nord-ouest de Thunder Bay.
Le Camp Loon est reconnu pour sa gamme d’activités qui combinent les compétences des Rangers canadiens et les compétences traditionnelles des Premières Nations. Sous la supervision de Rangers canadiens d’expérience et d’instructeurs qualifiés de l’armée, les RJC ont participé aux activités de tyrolienne, de tir à la carabine à air comprimé, de formation en secourisme, de navigation, de conduite sécuritaire de véhicules tout-terrain, de tissage de perles, d’art et d’artisanat traditionnel, de tir à l’arc et de sport.
« Les parents ou les gardiens veulent que leurs jeunes participent au programme de RJC parce qu’ils veulent que leurs enfants apprennent les coutumes traditionnelles et sachent comment rester en sécurité dans la nature, » a déclaré la caporale-chef des Rangers canadiens Kathleen Beardy, de la communauté des Premières Nations de Muskrat Dam, aînée du camp et membre de l’Ordre du mérite militaire.
Rédigé par le caporal-chef Chris Vernon des Rangers canadiens