Home Armée canadienne Accueillir à « bières ouvertes » une pièce rare de l’histoire du...

Accueillir à « bières ouvertes » une pièce rare de l’histoire du Canada

Deux vétérans qui ont participé au transport du camion et à sa livraison au Musée de la BFC Borden versent de la bière canadienne sur le véhicule en guise de commémoration. (Amber Boies/Borden Citizen)

Le Musée militaire de la BFC Borden accueille un rare camion militaire d’une manière inhabituelle

Le 24 mai dernier, lors d’une cérémonie inhabituelle au Musée militaire de la BFC Borden, un petit groupe de donateurs a accueilli une nouvelle acquisition, un camion militaire rare de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du camion de 3 tonnes Ford F60S de modèle militaire canadien (MMC) du temps de guerre.

Plusieurs de ceux qui avaient contribué à apporter cette pièce rare au musée à l’automne 2022 ont de nouveau accueilli le camion avec enthousiasme. Le Lcol (retraité) Ralph MacKay, membre du conseil d’administration du Musée, était l’un des donateurs présents pour commémorer l’évènement.

Dans le cadre d’une tradition similaire à celle de briser une bouteille de champagne sur la proue d’un navire, les personnes présentes qui avaient contribué à apporter le véhicule au musée ont versé de la bière canadienne sur le camion pour célébrer son acquisition.

« C’est le camion d’un travailleur, je ne vois pas de meilleure façon d’accueillir ce véhicule qu’avec une bière canadienne! » a déclaré le Lcol MacKay.

Le camion de 3 tonnes Ford F60S de modèle militaire canadien (MMC) du temps de guerre, qui faisait l’objet de la commémoration. (Amber Boies/Borden Citizen)

Le périple de ce camion pour arriver à Borden a été particulièrement difficile en raison de sa taille considérable et de son transport pendant de la pandémie. Ce morceau d’histoire extraordinaire a pu être livré au Musée militaire de la BFC Borden grâce à beaucoup d’amour, d’appréciation et de travail acharné.

C’est notamment grâce au travail exceptionnel de coordination du directeur du musée, M. Andrew Gregory, que le camion a pu être transporté jusqu’au musée, et il a été remercié pour cette tâche ardue.

« Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien du [Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne], à déclaré M. Gregory. Vous avez fait de ce rêve une réalité, et je vous en suis extrêmement reconnaissant. »

En raison de l’histoire connue du véhicule, il est considéré comme très rare malgré le fait que Ford, General Motors et Chrysler Canada aient fabriqué plus de 800 000 camions pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’après un communiqué de presse portant sur le don de ce camion, c’est à cause du « programme d’aliénation d’après-guerre » que l’acquisition de ce type de véhicule de guerre « qui a appartenu à une unité canadienne » est si rare.

Le camion a d’abord appartenu à la Compagnie de transport de la 2e Division d’infanterie canadienne du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne et il a été utilisé dans le nord-ouest de l’Europe.

Il a ensuite été acheté et restauré par feu John Marchant de Milton Keynes, en Angleterre, qui l’a remis en excellente condition. Nous installerons une plaquette en reconnaissance à M. Marchant, le donateur d’origine, ainsi qu’aux autres donateurs.

« Nous sommes très chanceux d’être en mesure d’ajouter ce camion à la collection du Musée de Borden, qui est un musée extraordinaire d’ailleurs », a mentionné le donateur et vétéran, le Lcol Michael Pare.

Ce véhicule rare, ainsi qu’une abondance de trésors historiques canadiens, peuvent être contemplés au Musée militaire de la BFC Borden, qui est ouvert au public gratuitement du lundi au vendredi de 9 h à 15 h et de 10 h à 16 h le samedi et le dimanche.

Cet article fait partie d’une série de publications qui est possible grâce à Simcoe County Tourism (tourisme du comté de Simcoe). Suivez #ExperienceSimcoeCounty pour en apprendre davantage sur ce que la BFC Borden à a offrir à la communauté civile et militaire!

Rédigé par : Amber Boies