Je prendrai ma retraite prochainement, ce qui m’a fait réfléchir à ma carrière militaire.
J’ai eu la chance de servir à Wainwright, à Winnipeg et hors-Canada (R.-U.), et de terminer ma carrière ici, à Borden. Puisque je suis le genre de personne qui voit toujours le verre à moitié plein, j’aimerais vous faire part de ma réflexion sur les plus beaux cadeaux spirituels que les FAC m’ont apportés.
1. L’armée nous apprend à faire face à l’échec.
Je me rends compte que cela peut être vu comme une drôle de chose à célébrer, mais si vous n’avez jamais échoué dans la vie (de nombreux militaires sont des personnes alpha et des perfectionnistes), vous ignorez comment vous relever et garder espoir dans les situations difficiles. Il est certain que vous subirez une forme d’échec dans cet environnement : à un cours, un test de conditionnement physique, un problème au travail, etc. Notre monde est différent, et il y a tant de choses à apprendre tous les jours. Ayez de la bienveillance pour vous-mêmes, et sachez qu’un échec n’est pas la fin du monde, mais constitue plutôt une occasion de mieux vous connaître.
2. Dans l’armée, vous trouverez une nouvelle famille.
Vous vous lierez d’amitié pour la vie avec des gens, car vous aurez traversé toutes sortes de difficulté ensemble. L’amour est une chose qui se multiplie et qui ne divise pas, alors plus vous aurez de gens qui vous aiment et vous soutiennent, meilleure sera votre vie.
3. Vous verrez le monde sous des angles différents.
J’ai visité Stavanger, Vilnius, Tartu et toutes sortes d’autres lieux uniques au monde que je n’aurais jamais vu dans un emploi civil. Vos voyages élargiront votre vision du monde et vous feront mieux apprécier la différence et la diversité.
4. Enfin, l’armée vous remplira de fierté envers votre pays.
Ce drapeau que nous portons tous les jours nous fait prendre conscience des sacrifices du passé et se grave dans notre cœur.
Des mots comme mission, sacrifice, engagement, devoir et honneur feront partie de votre vie à jamais, parce que vous avez choisi le service. Soyez bénis pour votre engagement continu envers le Canada et les Canadiens.
Par : L’aumônier (Ltv) Lesley Fox