Les Services techniques de la BFC Borden ont organisé le Défi du cmdt pour mettre à l’essai les compétences militaires sur le terrain, que l’équipe de maintenance a remporté en 170 minutes
Au cœur des terrains d’entraînement boisés de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, l’une des quatre équipes a remporté un trophée et la fierté d’avoir mis à l’épreuve ses compétences militaires lors du défi du commandant de cette année, organisé par le lieutenant-colonel Francesco Messina, commandant des services techniques.
Quatre équipes provenant de chaque sous-unité des Services techniques, y compris la Maintenance, le Transport, la Gestion du matériel et le SIC (Services d’information et de communication), ont été les gagnants de l’événement : l’équipe de la Maintenance ayant terminé l’épreuve en 170 minutes.
Après avoir été déposées à différents endroits dans le secteur d’entraînement, des équipes de huit personnes ont eu 30 minutes pour se déplacer d’un endroit à l’autre et 30 minutes pour relever chacun des cinq défis, notamment :
• effectuer une évacuation médicale avec premiers soins
• établir des communications à travers différentes tranchées
• pousser un G-wagon en panne
• exécuter une manœuvre de base avec une arme tout en transportant des munitions
• utiliser un masque à gaz lors d’un exercice de contamination
Le Lcol Messina a expliqué pourquoi il a créé le Défi du commandant et révèle la réflexion qui a mené à la planification d’un événement aussi complexe.
« L’intention était de créer un défi qui serait physiquement exigeant, mais aussi une occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière d’instruction militaire de base », a déclaré le Lcol Messina. « Chaque épreuve comporte quelque chose que nous faisons normalement dans le cadre de notre entraînement annuel, mais nous l’avons transformé en un défi physiquement exigeant ».
Selon le Lcol Messina, certains participants sont allés au-delà des exigences du défi en repoussant vraiment leurs propres limites et en encourageant leurs coéquipiers à le réaliser le plus rapidement possible.
« Certains membres ont même ajouté du poids supplémentaire pendant leur marche, a déclaré le Lcol Messina. « D’autres personnes étaient tout simplement très motivées à se donner à fond et obtenir le meilleur temps possible.
Le défi a été suivi d’un barbecue organisé par les Services techniques à l’extérieur du bâtiment O-111 de la base, où tous les participants ont pu profiter d’un après-midi pour déguster de la bonne nourriture et pour sociabiliser.
Alors que l’été approche, le Lcol Messina a annoncé à tous la fin de son affectation à la BFC Borden et a adressé à chacun ses salutations et ses meilleurs vœux de réussite dans leurs projets futurs.
Les vainqueurs de l’équipe de maintenance ont été appelés pour recevoir le trophée du défi du commandant et ont célébré leur victoire avec une giclée de champagne.
« On forme des liens de camaraderie lorsqu’on lutte ensemble et je pense qu’un défi physique est un bon moyen de construire une équipe soudée », a conclu le Lcol Messina. « Vous apprenez à vous connaître les uns les autres dans des conditions de stress et de dépassement de soi. C’est un excellent moyen pour équilibrer les chances et pour renforcer l’esprit d’équipe ».
Par : Caleb Hooper