Il n’est pas nécessaire de gagner pour connaître la victoire – c’est la leçon que retient l’équipe féminine de balle lente de Borden après avoir participé au tournoi régional féminin de balle lente de l’Ontario à Petawawa le mois dernier.
Après avoir rencontré un certain nombre d’obstacles, notamment la pandémie et la perte de joueuses en raison de nouvelles affectations et de blessures, l’équipe a failli ne pas participer au tournoi. À quelques jours du début du tournoi, l’équipe est parvenue à rassembler suffisamment de joueuses et deux entraîneurs. Sept des douze membres de l’équipe étaient des débutantes, et l’équipe au complet n’a pas eu le temps de s’entraîner avant le tournoi. Pour favoriser l’esprit d’équipe, les joueuses ont dû faire preuve de créativité.
L’équipe était inséparable depuis son départ de Borden jusqu’à son retour, passant de beaux moments en équipe sur le terrain comme en dehors. Pendant les matchs, les joueuses se sont encouragées les unes les autres pendant qu’elles affrontaient Kingston, North Bay et Petawawa. Entre les matchs, les membres de l’équipe ont bénéficié d’un encadrement individuel pour améliorer leurs compétences, et ont réussi quelques jeux défensifs et quelques coups de circuit.
Pour l’équipe, la camaraderie, le travail d’équipe, le dévouement et l’atmosphère générale étaient l’incarnation de l’objectif du programme sportif des Forces armées canadiennes. Malgré les obstacles, l’équipe a livré un combat dont elle peut être fière.
« Ces femmes et la BFC Borden peuvent être extrêmement fières de la façon dont elles se sont intégrées, de leur performance tout au long du tournoi et de leur position globale dans le tournoi », a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe, Adjuc Delarge, aussi surnommé « Coach Mickey ».
Bien qu’elle ne soit pas repartie avec le trophée, l’équipe a remporté de nombreuses victoires personnelles, appris des leçons et noué des amitiés. Même les cinq joueuses séniores qui ont joué pendant des années au sein d’équipes sportives des FAC ont convenu que l’expérience de l’équipe était sans pareille.
« Même si certaines des équipes les plus expérimentées de la région nous ont battues, il n’y a pas eu une seule fois un sentiment de défaite parmi cette équipe de femmes féroces », a déclaré l’Adjuc Delarge. « Je peux honnêtement dire que cette équipe de femmes combatives m’a offert l’une des expériences les plus amusantes et mémorables de ma carrière. Je suis honoré d’avoir été leur entraîneur et il me tarde de participer à la saison de championnat de l’année prochaine. »
L’équipe recherche activement de nouvelles joueuses pour la saison 2023. Les personnes intéressées peuvent consulter le site de ConnexionFAC pour obtenir de plus amples renseignements, ou communiquer avec Chris Neri, coordonnateur des sports de la base, à l’adresse chris.neri@forces.gc.ca.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef