Le 17 mai, les couleurs du drapeau de la fierté ont flotté encore une fois à Borden : rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour les rayons de soleil, vert pour la nature, bleu pour l’harmonie, et violet pour l’esprit.
Le drapeau a été hissé lors de la 6e journée annuelle de levée du drapeau de la fierté à Borden, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La date est importante, car le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé a déclassifié l’homosexualité comme trouble mental.
« [Traduction] L’Équipe de la Défense souligne cet événement pour attirer l’attention sur la violence et la discrimination dont sont encore victimes aujourd’hui des membres de l’Équipe de la Défense et des Forces armées canadiennes, et pour promouvoir la compréhension et l’inclusion dans notre environnement », a dit le lieutenant-colonel (Lcol) Bishop, commandant de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes, dans son discours à la foule rassemblée pour la cérémonie de levée du drapeau diffusée en direct sur Facebook pour ceux qui n’ont pas pu assister en personne.
« [Traduction] Nous savons tous qu’un changement de culture prend du temps, et nous sommes présentement au milieu d’un changement », a dit le Lcol Bishop. « [Traduction] Malgré les plus de 20 ans écoulés depuis la fin de la purge, certains de nos collègues restent aujourd’hui dans l’incapacité de servir ouvertement, à l’abri du harcèlement et de la discrimination, à l’abri des peurs. Ils méritent notre soutien. »
Le Lcol Bishop a poursuivi son discours en disant : « [Traduction] Nous pouvons tous contribuer efficacement à la promotion d’un environnement inclusif, diversifié et respectueux dans notre lieu de travail, quel que soit le grade, quel que soit le poste. Nous faisons tous partie de la solution. »
C’était un adieu émouvant pour l’aumônier Niles qui prend sa retraite, car il a créé le Réseau de la fierté de Borden en 2016 et a contribué à jeter les bases pour les groupes similaires dans les bases et les escadres du Canada.
« [Traduction] C’est un grand privilège pour moi de pouvoir le faire une dernière fois avant d’être libéré de la Force régulière et de rejoindre le monde civil », a dit l’aumônier Niles. « [Traduction] Ce fut un privilège encore plus grand de créer le Réseau de la fierté de Borden avec des personnes merveilleuses qui ont fait des sacrifices et qui se sont engagées ouvertement à créer une initiative qui avait pour but d’apporter des changements, non seulement ici, mais à travers le Canada dans les Forces armées canadiennes. »
Comment être un allié :
Jetez un coup d’œil au Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion, qui explique les concepts liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Cette ressource en constante évolution est un outil utile pour favoriser l’empathie, la curiosité et la réflexion dans vos conversations avec les autres.
Joignez-vous au Réseau de la fierté de Borden. Communiquez avec la maître de 2e classe Cheryl Butler, coprésidente du Réseau de la fierté de Borden, à Cheryl.Butler@forces.gc.ca pour obtenir plus de détails.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef