Les articles précédents portaient respectivement sur la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, la souveraineté alimentaire et les choix alimentaires durables, en tant qu’« ingrédients » d’un avenir plus sain. Cette semaine, pour la partie 5, explorons le dernier « ingrédient » clé d’un avenir plus sain : les soins nutritionnels et la prévention.
Les soins nutritionnels et la prévention consistent à aider les personnes à faire les bons choix pour leurs états de santé actuels et également à les aider à faire les bons choix pour prévenir de futurs problèmes de santé. Parmi les exemples de soins nutritionnels et de prévention, mentionnons l’éducation et les programmes offerts à des populations précises, comme les femmes enceintes et les personnes diabétiques. Les diététistes travailleront avec ces populations précises pour les aider à faire face à leurs situations actuelles quant à leur santé.
De nombreux programmes sont également offerts pour aider les personnes en matière de prévention. L’éducation et la sensibilisation contribueront à réduire le risque de souffrir de certains problèmes de santé, comme le cancer et les maladies cardiaques. Savoir quoi manger peut aider à prévenir de futurs problèmes de santé. Les diététistes du Canada aident les Canadiens à faire ces choix de nombreuses façons, y compris par l’entremise de programmes, de campagnes et, bien sûr, par l’éducation et la consultation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les soins nutritionnels et la prévention, ainsi que sur la campagne « Mars est le mois de la nutrition », consultez tous les renseignements disponibles sur la page Web des diététistes du Canada : Mars est le mois de la nutrition.
« Mars est le mois de la nutrition » est une campagne annuelle menée par les diététistes du Canada. Le thème de la campagne cette année est « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». Les cinq « ingrédients » clés qui seront présentés ce mois-ci pour promouvoir un système alimentaire durable sont la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, la souveraineté alimentaire, les choix alimentaires durables, les soins nutritionnels et la prévention.
Par : Nathaniel Smith, spécialiste en promotion de la santé à la BFC Borden