Home BFC Borden Les ingrédients d’un avenir plus sain – Partie 2 : Littératie alimentaire 

Les ingrédients d’un avenir plus sain – Partie 2 : Littératie alimentaire 

La semaine dernière, dans la partie 1, nous avons exploré les répercussions que la sécurité alimentaire pourrait avoir sur nos collectivités en tant qu’ingrédient d’un avenir plus sain. Cette semaine, nous explorerons le deuxième ingrédient clé pour un avenir plus sain : la littératie alimentaire. 

Les diététistes du Canada mettent l’accent sur la littératie alimentaire pour aider la population du Canada et les collectivités à bâtir un avenir en meilleure santé. La littératie alimentaire est la capacité d’une personne à comprendre l’impact et l’importance des aliments sur sa santé et son bien-être. Elle comprend notamment la connaissance des aliments, le maintien d’une attitude et d’une relation positives avec les aliments et l’acquisition de compétences alimentaires. 

En gros, la connaissance des aliments consiste à savoir quels aliments sont essentiels pour la santé et le bien-être. Les compétences alimentaires englobent la capacité de lire une étiquette alimentaire, de préparer des repas et d’avoir suffisamment confiance en nous pour cuisiner. La littératie alimentaire comprend également notre conscience de la nourriture ou notre attitude et notre relation avec elle. 

La consommation de nourriture et la nourriture elle-même peuvent être des éléments stressants pour certaines personnes. Une attitude ou une relation positive avec elle est bénéfique dans cette situation. Le fait de reconnaître nos insécurités dans ce domaine peut nous aider à avoir plus confiance en nos choix et à ne pas nous sentir mal à leur égard. Le fait de savoir que nous pouvons inclure avec modération tous les aliments dans notre alimentation et faire des choix sains en fonction de notre propre situation est une autre façon d’acquérir une opinion plus positive de la consommation d’aliments en général. 

Votre équipe locale de promotion de la santé offre deux cours sur le bien-être nutritionnel pour que vous puissiez améliorer votre littératie alimentaire. Pour en savoir plus sur ce qui vous est offert, consultez notre site Web de Connexion FAC. 

Pour en savoir plus sur la littératie alimentaire et le Mois de la nutrition, consultez tous les renseignements disponibles sur la page Mars, le Mois de la nutrition du site des Diététistes du Canada. 

PARTICIPEZ DÈS MAINTENANT!

Pour le Mois de la nutrition, votre équipe locale de promotion de la santé cherche à répondre à vos questions sur la nutrition. Si vous avez une question, soumettez-la en remplissant ce formulaire de microsoft. En soumettant votre question, vous serez également inscrit à un tirage pour gagner un beau prix. Nous répondrons virtuellement à toutes les questions soumises le 25 mars. 

Le Mois de la nutrition est une campagne annuelle dirigée par Les diététistes du Canada. Cette année, le thème de la campagne est « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». Les cinq « ingrédients » clés qui figureront dans la promotion d’un système alimentaire durable pendant le mois de mars sont la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, la souveraineté alimentaire, les choix alimentaires durables ainsi que les soins alimentaires et la prévention. 

Par : Nathaniel Smith, spécialiste de la promotion de la santé à la base des Forces canadiennes Borden.