Le groupe Moniteur d’éducation physique et de loisirs (MEPL) était le prédécesseur des bien connus PSP.
Les Programmes de soutien du personnel (PSP) sont une organisation bien connue parmi les militaires de la BFC Borden, mais bon nombre d’entre eux ne connaissent pas son prédécesseur, le groupe Moniteur d’éducation physique et de loisirs (MEPL). Le groupe MEPL était le service chargé de fournir des services de conditionnement physique et de loisirs.
Bien que le groupe ait été officiellement créé le 5 décembre 1980, une longue histoire le précède. Avant la création du groupe MEPL, il existait des programmes d’éducation physique et des moniteurs en éducation physique les enseignaient. Il y avait un autre type de moniteur de loisirs physiques pour l’Armée de terre, la Marine et la Force aérienne. Avec la création du groupe MEPL, ces programmes d’éducation physique ont été combinés et tous les moniteurs sont devenus membres du groupe professionnel MEPL.
Les uniformes du groupe MEPL étaient uniques. Ils consistaient en un chandail à encolure en V blanc avec des rayures bleues autour du cou. En dessous, il y avait un t-shirt blanc sur lequel le grade était imprimé sur l’épaule droite. Dans d’autres versions, l’insigne de qualification MEPL, représenté par la silhouette d’une personne sur une feuille d’érable rouge, était imprimé sur le devant. De plus, ils portaient des pantalons bleus ou, dans le gymnase, des shorts blancs avec des rayures sur le côté.
Les membres des FC appelaient souvent les chaussures qu’ils portaient des « tordeurs » en raison de la façon dont les espadrilles tordaient les pieds. Le groupe MEPL a même mis au point des maillots de bain spéciaux; les instructeurs portaient des maillots de bain bleu foncé et les recrues portaient des maillots gris. Il est important de noter qu’il y a eu de nombreuses versions différentes de leur uniforme au cours de l’existence du groupe MEPL.
La devise du groupe MEPL était « Mens Sana in Corpore Sano », ce qui signifie « un esprit sain dans un corps sain ». Bob Latreille, qui a travaillé pendant 31 ans au sein du groupe MEPL, a dit dans un article de la publication eVERITAS : « Je pourrais écrire un livre sur la vie à partir de cette devise. J’ai toujours chéri et vécu selon cette devise, qui continue à me motiver. À 69 ans, je m’entraîne toujours. Je n’ai pas l’impression de faire mon âge et je n’agis pas en fonction de mon âge », en riant. « La devise du service signifie de continuer à vivre et prendre chaque jour un à la fois. » [traduction]
L’insigne du groupe a un fond bleu avec cinq cercles rouges placés derrière un phénix. Selon le site https://www.thenewperiscope.com/history (en anglais seulement) les cercles entrecroisés sont représentatifs des attributs qui composent le bien-être d’une personne. Ces attributs sont physiques, mentaux, émotionnels, sociaux et spirituels. L’éducation physique était l’une des principales responsabilités du groupe MEPL, et les anneaux symbolisent l’engagement du groupe envers cette mission.
Le phénix est une créature mythique capable de renaître de ses cendres avec une nouvelle santé, une nouvelle jeunesse et une nouvelle force. Autrement dit, le phénix peut se recréer lui-même à partir de ses cendres et représente un lien avec le mot « loisirs », pour lequel le groupe MEPL avait également une grande responsabilité.
Le groupe MEPL a été dissout le 31 mars 1997, mais ses valeurs demeurent au sein des PSP.
De nombreuses pièces de l’histoire canadienne sont exposées au Musée militaire de la BFC Borden, qui est ouvert gratuitement du lundi au vendredi de 9 h à 15 h, et de 10 h à 16 h le samedi et le dimanche.
Cet article fait partie d’une série d’articles rendue possible par Simcoe County Tourism. Suivez le mot-clic #ExperienceSimcoeCounty (#ExperienceComteSimcoe) pour en savoir plus sur ce que la Base des Forces canadiennes Borden a à offrir à la communauté militaire et civile!
PAR : Amber Boies