Le 20 septembre, pour fêter les 75 années de service des Rangers canadiens, des représentants de divers niveaux du gouvernement et de l’armée ont dévoilé une plaque commémorative à la Base Borden, qui héberge le 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) en Ontario.
La présentation de la plaque fut le point culminant d’une expédition grandiose de 13 jours en canoë qui unissait l’instruction annuelle des Rangers canadiens et la sensibilisation du public pour la célébration du 75e anniversaire. Environ 32 Rangers canadiens ont pris part à cette expédition de Parry Sound à Ottawa, appelée Exercice RANGER TRACKER 22. Du 4 au 17 septembre, répartis dans neuf grands canoës de fret motorisés, ils ont traversé la voie navigable Trent – Severn et le canal Rideau en effectuant des exercices d’entraînement à la navigation et de conduite sécuritaire des embarcations.
Le lieutenantcolonel Shane McArthur, commandant du 3 GPRC, a affirmé que les deux activités ont eu lieu afin d’éduquer le public sur le travail de sauvetage unique qu’effectuent les Rangers régulièrement et de souligner ces efforts.
Les Rangers canadiens sont des réservistes de l’Armée de terre qui servent dans des communautés éloignées, isolées et côtières. Il y a un total de 600 Rangers qui opèrent dans 29 communautés des Premières Nations de l’Ontario, dont la plupart se situent au nord du 50e parallèle. Cette année, une multitude d’événements nationaux ont eu lieu partout au Canada pour honorer la création des Rangers canadiens en 1947, constitués pour la première fois en ColombieBritannique.
Depuis le début de l’année, des membres des Rangers canadiens ont participé à 17 missions de recherche et de sauvetage au sol pendant lesquelles ils ont secouru 23 personnes, notamment deux camionneurs coincés sur un chemin de glace, un motoneigiste blessé de la Première Nation d’Attawapiskat et deux jeunes chasseurs échoués à 100 kilomètres de leurs communautés parce que leurs véhicules tout-terrain étaient tombés en panne.
Les membres de l’expédition de canoë, salués chaleureusement sur leur chemin, ont franchi un total de 94 écluses dans les voies navigables empruntées passant par diverses communautés, dont Orillia, Peterborough, Kingston et, finalement, Ottawa.
« C’était une première pour beaucoup de personnes et toute une expérience éducative. Je suis très satisfait. Nous avons pu éduquer beaucoup de personnes, » a dit le Lcol McArthur.
Pour plusieurs Rangers qui habitent dans des communautés isolées des Premières Nations comme Fort Albany et Peawanuck, c’était la première fois qu’ils visitaient des villes du sud. Naviguer dans ces eaux inconnues a perfectionné leurs habiletés élémentaires de Ranger.
« L’Exercice RANGER TRACKER 2022 était une expérience incroyable : nous avons navigué dans les eaux du sud et nous avons pu constater à quel point les ascenseurs à bateaux sont vieux. Nous avons pu observer les mécanismes utilisés pour que les bateaux montent et descendent. C’est une partie du monde marin qu’on ne voit pas et dont on ignorait l’existence en Ontario, » a raconté la Sgt Jocelyne Sutherland des Rangers, qui vit à Fort Albany.
Avant la présentation de la plaque, environ 200 invités ont pu assister à une dance traditionnelle des Premières Nations exécutée par le Cplc Redfern Wesley des Rangers canadiens. Des prières ont été récitées et de la sauge et de l’herbe sainte ont été brulées afin de purifier le corps et l’esprit. L’événement a été lancé par l’hymne national chanté en Ojibwe.
« Cinq groupes au Canada célèbrent ce 75e anniversaire. L’événement national s’est tenu à Victoria, en C.-B., en mai, mais aujourd’hui, on le fête en Ontario. C’était à la fois pour clore l’Exercice RANGER TRACKER 2022 et pour commémorer la 75e année de service des Rangers canadiens avec une plaque à notre quartier général, » a expliqué le Lcol McArthur.
La plaque a été dévoilée par le brigadiergénéral Josh Major, commandant de la 4e Division du Canada, et le Lcol McArthur.
La cérémonie a également rendu hommage au membre actif le plus senior du 3 GPRC, le Sgt Peter Moon, qui prendra sa retraite à la fin du mois d’octobre à l’âge de 88 ans. Après une longue carrière prospère en tant que journaliste au Globe and Mail, le Sgt Moon a exercé pendant des décennies les fonctions de représentant des Affaires publiques du 3 GPRC ce qui lui a permis de voyager partout dans le nord de l’Ontario pour couvrir plusieurs événements et activités d’entraînement du 3 GPRC.
« Nous avons remis à Peter une hache de cérémonie ornée des Rangers canadiens. C’est un rare honneur. La hache est donnée aux militaires exceptionnels comptant de longues années de service, » a ajouté le Lcol McArthur.
Le 3 GPRC est basé à la BFC Borden, près de Barrie, et est constitué de membres du personnel militaire et des instructeurs de l’Armée de terre qui voyagent régulièrement dans le nord de l’Ontario pour entraîner les Rangers canadiens.
Par : Caporalchef Chris Vernon des Rangers canadiens