À la suite d’un projet pilote réussi l’an dernier, les Rangers canadiens de l’Ontario ont terminé le cours de formation modifié Certification SP-100 de pompier forestier du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) le mois dernier à Sioux Lookout.
Quatorze Rangers canadiens et deux membres du personnel de soutien de l’Armée du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3CPRC) ont reçu la formation requise pour travailler en tant que membres d’une équipe de lutte contre les feux de forêt en Ontario à l’administration centrale chargée de la gestion des incendies de Sioux Lookout. L’an dernier était la première fois où la formation a été effectuée en tant que projet pilote entre les Forces armées canadiennes (FAC) et le MRNF.
Une fois que les Rangers terminent la formation théorique en classe sur la lutte contre les incendies, ils doivent ensuite démontrer qu’ils ont appris les concepts en effectuant de nombreuses tâches pratiques à l’extérieur
« Il s’agit d’un cours de base de lutte contre les incendies que tous les nouveaux employés doivent suivre avant de pouvoir travailler pour le MRNF. Nous l’avons modifié pour tenir compte des connaissances existantes des Rangers » a expliqué le superviseur des opérations de lutte contre les incendies de Sioux Lookout du MRNF, Ryan Lacey.
Les Rangers doivent terminer l’instruction élémentaire des Rangers canadiens et le cours SP-100 avant d’être qualifiés pour lutter contre les feux de forêt au sein d’une équipe, et seulement lorsque sous la direction d’un officier pompier qualifié. Sans plus de formation, les Rangers peuvent seulement lutter contre les feux de forêt qui sont classifiés jusqu’au niveau d’intensité no 2, inclusivement.
Lors de la formation, les Rangers ont appris comment utiliser les pompes, comment brancher les tuyaux d’incendie et des techniques sécuritaires de lutte contre les incendies.
Le caporal-chef et commandant adjoint de la patrouille, Brandon Spence, a dit que la formation est très utile pour les Rangers.
« Il est important d’avoir cette formation au cas où nous en aurions besoin dans les collectivités. Je laisserai savoir à mes Rangers qu’il s’agit d’un bon cours et je les encouragerai à y participer » a expliqué Spence qui vit et sert dans la collectivité de la Première Nation crie de Kashechewan.
Les Rangers de l’Ontario sont basés à la BFC Borden près de Barrie, qui comprend du personnel militaire et des instructeurs de l’Armée qui voyagent régulièrement dans le Grand Nord pour former des Rangers.
Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Première réserve de l’Armée de terre, mais les membres proviennent principalement des Premières Nations et vivent et servent à temps partiel dans leurs collectivités du Grand Nord.
Par: Cpl Chris Vernon