Bonjour,
J’ai servi comme lieutenant dans le régiment Queen’s Own Rifles pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai été blessé en 1945, dans la vallée du Rhin, en Allemagne, lors de l’explosion d’une mine antipersonnel, et j’ai perdu ma jambe gauche, qui a dû être amputée au-dessous du genou.
À mon retour de la guerre, j’ai rejoint les Amputés de guerre et j’en suis membre depuis. Cette association a été créée par des anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale dans le but de s’aider mutuellement à s’adapter à leur nouvelle réalité.
En 1975, les Amputés de guerre ont créé le programme des enfants amputés (CHAMP), qui offre aux jeunes amputés une aide financière pour l’achat de prothèses et qui leur permet de bénéficier du soutien de leurs camarades amputés. Les anciens membres voulaient s’assurer que les jeunes amputés bénéficient du soutien vital dont ils ont besoin, et je suis très heureux de voir que ce programme est toujours en vigueur aujourd’hui!
Je trouve également un grand réconfort dans le fait de savoir que ces enfants continueront à faire avancer l’organisation et à diffuser le message de commémoration, même lorsque je ne pourrai plus le faire. Grâce au programme « Opération héritage » des Amputés de guerre, ces enfants ont repris le flambeau pour commémorer les sacrifices de ceux qui ont servi et continuent de servir.
Je peux dire avec fierté les sacrifices que mes camarades et moi avons consentis seront commémorés longtemps dans le futur.
Charlie Jefferson, 98 ans
Membres des Amputés de guerre
Ottawa