Home BFC Borden Message du jour du Souvenir du commandant et du chef de la...

Message du jour du Souvenir du commandant et du chef de la base

Il peut être difficile de trouver un moment pour s’arrêter et réfléchir aux événements qui ont récemment eu lieu ou qui se sont passés il y a longtemps.

Le monde évolue constamment à un rythme effréné, ce qui exige de plus en plus d’efforts et de temps de la part de tout un chacun. Nous travaillons, nous célébrons et nous allons de l’avant en vivant notre vie de tous les jours, les yeux constamment rivés sur l’avenir. Mais, le 11 novembre, en ce jour le plus solennel de tous, nous nous arrêtons. Nous réfléchissons. Et nous nous souvenons. 

Nous nous souvenons qu’au cours des périodes de difficulté et de prospérité, des périodes de paix et de tourmente, les Forces armées canadiennes continuent de protéger et d’appuyer nos citoyens et alliés partout dans le monde.  

 Nous nous souvenons de nos militaires qui ont mis en valeur leurs qualités, à maintes et maintes reprises, que ce soit en aidant les personnes dans le besoin ici, au Canada, ou en servant les intérêts de notre nation lors de déploiements à l’étranger.  

Nous nous souvenons que plus de 2 300 000 Canadiennes et Canadiens ont porté l’uniforme militaire au cours de la longue histoire des Forces armées canadiennes. Nous nous souvenons aussi que plus de 118 000 militaires ont fait l’ultime sacrifice au nom du Canada.   

Le Souvenir va bien au-delà d’un seul combat ou d’un seul conflit. Ici, en ce moment, nous pouvons honorer toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés pour nous aider à préparer l’avenir. C’est grâce à leurs efforts que nous nous trouvons ici, aujourd’hui, et vivons dans un monde qu’ils ont défendu avec tant d’ardeur. Il est essentiel, cependant, que nous profitions aussi de ce moment pour prendre des nouvelles de nos compagnons d’armes, de nos confrères et consœurs militaires, de nos amis et familles qui éprouvent peut-être des difficultés, en ce jour, et qui ont peut-être besoin d’un coup de main ou de notre aide. Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas seul. Vous n’êtes pas seuls. Nous honorons toutes celles et tous ceux qui, parmi vous, avez servi le pays.   

C’est pourquoi nous nous arrêtons. C’est pourquoi nous réfléchissons. Et c’est pourquoi nous nous souvenons. 

 N’oublions jamais