Le 22 juillet, la BFC Borden et le Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM) ont accueilli un nouveau commandant.
La brigadière-générale Krista Brodie, commandante du Groupe de la génération du personnel militaire, a présidé la cérémonie en plein air. Elle a remercié le colonel Dan Rivière, le commandant sortant, pour le travail remarquable qu’il a réalisé en consentant de nombreux sacrifices d’ordre personnel et familial et a souligné son leadership solide, son esprit innovateur, sa capacité d’introspection et sa méthode judicieuse de résolution de problèmes complexes.
« J’ai eu l’honneur d’être à la tête d’une équipe remarquable et d’une organisation unique, et je vous en remercie sincèrement », a déclaré le Col Rivière, qui assumait le commandement depuis septembre 2020.
Dans son allocution, le Col Rivière a remercié les membres de la communauté, les dirigeants, les voisins et les partenaires du comté de Simcoe ainsi que la colonelle honoraire Jennifer Armstrong.
« Pendant ma carrière, je n’ai jamais vu un réseau aussi solide que celui établi par la colonelle honoraire dans Borden. Ainsi, je la remercie d’avoir tissé des liens avec la communauté, de s’être intéressée réellement à nos militaires et d’avoir tenu leur moral à cœur, et d’avoir montré très concrètement son intérêt, en prenant notamment des mesures pour faciliter l’accès au logement », a ajouté le Col Rivière.
La Bgén Brodie a accueilli chaleureusement le nouveau commandant, le Col Jonathan Michaud, qui s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1998.
« J’ai confiance que vous êtes la bonne pour prendre la relève [du Col Rivière] et que vous contribuerez à l’héritage de leadership laissé par notre base d’instruction historique. »
Le Col Michaud, ingénieur professionnel agréé, détient un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en études de la défense. Il a participé entre autres à des déploiements à Kandahar, en Afghanistan, en 2006 et en 2008, ainsi qu’à l’opération IMPACT au Moyen-Orient en 2019.
« Je suis à la fois honoré et touché d’intégrer la Base des Forces canadiennes Borden et le Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire à un moment aussi important », a précisé le Col Michaud.
« Notre engagement à inspirer, à former et à développer une force capable de répondre aux exigences de demain est de la plus grande importance, mais notre manière d’y arriver l’est tout autant. Notre démarche sera inclusive et surtout, respectera les valeurs qui correspondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes envers leurs forces armées. »
Le Col Michaud a été affecté à la BFC Borden il y a près de dix ans et a hâte de retourner dans une équipe dotée du professionnalisme, de la qualité du travail et de l’énergie qu’il a connus à l’époque.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef
Légendes des photos :