Home BFC Borden Pilates La bonne résolution de l’année pour votre corps

Pilates La bonne résolution de l’année pour votre corps

On part du bon pied pour le Nouvel An, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas choisir une résolution que vous maintiendrez, et qui plus est, fera du bien à votre corps; réduira la douleur chronique et préviendra les blessures. Trop beau pour être vrai? Vous n’avez jamais suivi un cours de Pilates, alors.

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler de cette excellente méthode d’exercice et c’est compréhensible! Mais la BFC Borden vous offre l’occasion de constater par vous-mêmes les bienfaits de cette forme d’exercice. Vous trouverez ci-dessous quelques idées fausses sur le Pilates et apprendrez comment il peut être un complément précieux à votre programme d’entraînement actuel ou une occasion de vous initier en douceur au monde du conditionnement physique.

Mythe Le Pilates n’est qu’un entraînement de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc

La méthode Pilates vous permettra très certainement de renforcer les muscles stabilisateurs de votre tronc. Mais précisons d’abord que les muscles ciblés par le Pilates représentent tous les muscles du tronc, des épaules au plancher pelvien. De plus, le Pilates permet de faire travailler tout votre corps dans différents plans de mouvement afin de le rendre plus fonctionnel. Cette méthode consiste à apprendre à vos muscles à soutenir correctement vos articulations et à augmenter la mobilité de celles-ci tout en améliorant la force musculaire et en corrigeant les déséquilibres.

Mythe Seules les femmes pratiquent le Pilates

Faux! Cette méthode a été inventée par Joseph Pilates. Il avait commencé à travailler avec les militaires et le personnel des forces de l’ordre pendant la Première Guerre mondiale et était lui-même boxeur et artiste de cirque. Il avait baptisé cette méthode « contrologie ». Il s’est installé aux États-Unis et, par hasard, a commencé à travailler avec des danseurs, en vue de prévenir les blessures et de faire du travail de réadaptation. Aujourd’hui, de nombreux athlètes de haut niveau font de Pilates comme complément à leurs séances d’entraînement : LeBron James (NBA), Martellus Bennet (NFL) et Auston Matthews (LNH) pour ne nommer que ceux-là!

Mythe Le Yoga et le Pilates sont la même chose

Bien qu’il y ait de nombreuses ressemblances, ces deux méthodes envisagent le mouvement différemment. La méthode Pilates est axée sur l’amélioration de la mobilité et de l’aisance des mouvements du corps. Grâce à une approche de rééducation du mouvement, le Pilates apprend aux clients à contrôler de manière précise et compétente le mouvement de leurs articulations et de leurs muscles afin de mieux bouger dans leur vie quotidienne. Il se concentre sur l’alignement correct des articulations et de la colonne vertébrale afin que les muscles puissent fonctionner de manière optimale. Pour ce faire, les plus petits muscles plus intrinsèques sont activés au lieu des muscles plus grands, plus superficiels. Le Pilates permet également de recourir à de nombreux accessoires ainsi qu’à des machines plutôt que d’uniquement suivre un entraînement au sol. Ces particularités confèrent au Pilates une plus grande polyvalence et une meilleure accessibilité pour tous les types de personnes.

Mythe Le Pilates est une méthode d’entraînement extrêmement lente

Cette méthode peut certainement l’être. Certains cours peuvent avoir une approche réparatrice, destinée aux personnes souffrant de graves problèmes musculosquelettiques ou de maladies chroniques. D’autres cours peuvent avoir un rythme beaucoup plus élevé et comporter des mouvements complexes, ce qui laisse les participants en sueur à la fin. Le Pilates exige sans aucun doute une concentration mentale et une introspection, quel que soit le rythme. Si vous recherchez un type d’entraînement comme le CrossFit, le Pilates ne répondra pas à vos attentes. Cependant, il peut vous permettre de vous entraîner plus efficacement dans ces activités de haute intensité et de faire des gains plus importants plus rapidement tout en limitant les blessures.

Pour en apprendre davantage sur le Pilates ou d’autres méthodes d’entraînement, veuillez communiquer avec l’équipe d’éducation physique et de sport de Borden ici.

Par : Ashlyn Karosas, B.Sc., NSCA(CSCS)

 

Ashlyn Karosas travaille à la BFC Borden comme monitrice de conditionnement physique et de sport depuis janvier 2018. Elle a été superviseure du conditionnement physique, des sports et des loisirs en Lettonie dans le cadre de l’Op REASSURANCE pendant 6 mois en 2019-2020.  Elle détient une accréditation en Pilates de niveau 2 de Body Harmonics et est entraîneuse certifiée de force et conditionnement de la National Strength and Conditioning Association.  Dans ses temps libres, Ashlyn aime le plein air, faire de l’équitation ou se détendre sur le canapé avec sa famille.  

Ce genre de contenu vous intéresse?

Cet article fait partie de la série « Conseils hebdomadaires de mise en forme » du Citoyen Borden.  Cliquez ici pour découvrir d’autres contenus de ce genre, et abonnez-vous au bulletin hebdomadaire gratuit du Citoyen Borden pour ne pas rater le prochain numéro!