Au cours d’une carrière militaire de quarante-deux ans et dans les nombreux endroits où il a habité partout dans le monde, Paul Seguna a toujours emporté un carnet de dessins avec lui.
Les œuvres de Paul sont tout simplement remarquables. Ses dessins satiriques, les paysages d’endroits impressionnants qu’il a visités et les descriptions historiques complètes de la guerre militaire témoignent de ses talents remarquables et multiples, tout comme ses expériences militaires au fil des ans.
Originaire de Sydney (Australie), Paul immigre à Vancouver en 1974. Il s’enrôle dans la division de la Réserve navale cette année-là, obtenant le grade de maître de 2e classe. Il obtient un baccalauréat en histoire de l’Université Dalhousie en 1981 et est muté à la Force régulière en tant qu’officier des opérations navales en 1982. Paul sert en mer et à terre pendant les dix années suivantes avant de devenir officier des affaires publiques au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, et à l’étranger dans le cadre des missions de l’ONU et de l’OTAN au Rwanda, au Kosovo et en BosnieHerzégovine. Il participe également à plusieurs grandes opérations nationales au Canada.
En 2002, il est muté de nouveau à la Force de réserve et agit comme réserviste jusqu’à ce qu’il rejoigne la Force régulière en 2012. Il sert au Quartier général de l’Armée canadienne, à Ottawa, pendant un an, puis au Quartier général maritime allié de l’OTAN à Londres (Royaume-Uni), avant de prendre sa retraite en 2017.
Interrogé sur sa mission nationale la plus mémorable, Paul a évoqué la crise des feux de forêt de 2003 dans la région intérieure sud de la Colombie-Britannique. Il était officier des affaires publiques (OAP) pour la Force de réserve lorsqu’il a été appelé à rejoindre le contingent initial des Forces canadiennes (FC) chargé de soutenir l’effort de lutte contre les feux de forêt avec des membres de la BFC Edmonton. À partir de ce moment, il a été continuellement en service pendant plus de trente jours dans le cadre de cette mission des FC connue sous le nom d’opération PEREGRINE, servant dans toutes les zones d’incendie de l’intérieur et de la vallée de l’Okanagan au fur et à mesure que l’opération prenait de l’ampleur.
« Cette expérience était particulièrement marquante, car ma propre maison dans la région de Vernon, près du village de Lavington, était elle-même menacée du fait qu’elle se trouvait dans une zone d’interface forestière », a indiqué Paul. « Durant cette période, en rentrant chez moi un soir, j’ai trouvé un camion de pompier sur la route qui menait chez moi… par chance, il se trouvait simplement là par mesure de précaution. Cela m’a incité à rejoindre les pompiers volontaires locaux après la crise. Pour moi, le fait de participer à la réponse des FC à la crise a été très important, car j’ai eu l’occasion de servir sous les yeux de Canadiens qui étaient aussi mes amis et mes voisins pendant une période de grand défi pour nous tous ».
Paul s’est découvert une passion pour la peinture des paysages de la Colombie-Britannique, en particulier des nombreux lacs et montagnes de la province.
Paul a connu sa mission à l’étranger la plus mémorable au Rwanda, alors qu’il était officier accompagnateur des médias pour les journalistes visitant le théâtre des opérations des FC dans ce pays juste après les actes de génocide qui s’y sont produits en 1994.
« Dans le cadre de mes fonctions, j’ai accompagné des journalistes dans de nombreux sites du pays où les FC étaient à pied d’œuvre, afin de raconter ce qui s’y était passé. Cela comprenait la visite des sites où les preuves des horribles crimes de génocide étaient encore évidentes, mais aussi des hôpitaux, des camps de réfugiés et des orphelinats où le peuple rwandais essayait de se remettre de ces terribles événements. Cela m’a laissé une impression indélébile – comme pour de nombreux membres des FC qui ont servi là-bas, sans doute. »
Tout au long de son parcours, Paul a continué à pratiquer son art. Grâce à son talent et à sa détermination, ses œuvres ont été présentées au Musée de l’aviation du Canada et aux Archives nationales du Canada.
Lorsqu’interrogé sur les conseils qu’il donnerait à d’autres artistes débutants, il répond qu’« [il est important] d’apprendre de ses propres critiques internes et de celles des autres dans un processus créatif positif d’amélioration, mais toujours pour exprimer sa propre créativité et non pour satisfaire les goûts des autres ».
« L’œuvre de Paul est belle, comique et émouvante. Son talent évoque tant d’émotions. J’aime qu’il se confronte à une telle variété de formes artistiques. De nombreux artistes ont peur d’essayer quelque chose de nouveau en raison de la difficulté de redevenir novice. Paul a cependant toujours aimé le processus. Cela en dit long. Il nous rappelle que nous pouvons tous développer un style personnel et un talent exceptionnels dans les arts… si nous sommes prêts à essayer de nouvelles choses et à nous exercer », a souligné Barbara Brown, fondatrice de The Steel Spirit.
Malgré la grande variété de ses œuvres, il n’a pas fini d’explorer de nouvelles formes artistiques : « J’aimerais apprendre le portrait et l’art abstrait », dit-il.
Paul n’était manifestement pas du genre à reculer devant un défi dans les arts ou dans sa carrière militaire. Il explique : « Vous pouvez toujours avoir un créneau dans lequel vous êtes le plus à l’aise, mais [vous] devriez quand même accepter le défi d’aller au-delà de ce créneau ».
La galerie Steel Spirit est toujours à la recherche d’artistes nouveaux et émergents, avec ou sans expérience, de tous horizons et de tous âges. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez : www.thesteelspirit.ca (en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur les œuvres de Paul, visitez : www.paulseguna.ca (en anglais seulement).
Photos soumis par : La galerie Steel Spirit