Cette recette est un excellent mélange de protéines, de légumes et de céréales, tous les ingrédients pour un repas équilibré.
Ingrédients
- 20 ml (4 c. à thé) d’huile de canola
- 1 petite aubergine (environ 250 g ou 8 oz), hachée
- 1 petit oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 7 ml (1 1/2 c. à thé) d’herbes de Provence
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés avec le jus (sans sel ajouté)
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
- 250 g (8 oz) de poulet désossé sans la peau, en dés
- 1 courgette, hachée
- 1 poivron jaune, haché
- 500 ml (2 tasses) de pâtes rotini de blé entier
Valeur nutritionnelle par portion (1 sur 4)
Calories 336
Protéines 23 g
Sodium 217 mg
Potassium 885 mg
Lipides 8 g
Lipides saturés 1 g
Cholestérol 41 mg
Glucides 48 g
Fibres 7 g
Sucres 10 g
Sucres ajoutés 0 g
Préparation
- Dans une grande casserole, chauffer 10 ml (2 c. à thé) d’huile à feu moyen vif et ajouter l’aubergine, l’oignon, l’ail et 5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence. Cuire en remuant pendant environ huit minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer. Ajouter les tomates et le bouillon, puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi légèrement.
- Entre temps, dans une casserole d’eau bouillante, cuire les pâtes pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais fermes. Égoutter et réserver.
- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer le reste de l’huile à feu moyen vif et cuire le poulet, la courgette et le poivron avec le reste des herbes de Provence, en remuant constamment pendant huit minutes ou jusqu’à ce que le poulet perde toute sa coloration rosée à l’intérieur. Ajouter le mélange de tomate en remuant et cuire pendant cinq minutes. Servir sur les pâtes cuites.
Pour plus de recettes, consultez le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada | Accueil (coeuretavc.ca)