Karam est curieux, intéressé par les autres et qui l’ont amenée à s’inscrire dans les cadets de l’escadron 687 Richelieu Laval et à participer au concours. (Photo soumise)
Les journaux des Forces canadiennes sont à la recherche de jeunes journalistes de familles de militaires âgés de 13 à 18 ans qui veulent partager une histoire sur une question importante pour leur vie ou la communauté qui les entoure.
Le Concours des jeunes journalistes des Journaux des Forces canadiennes offre aux jeunes comme vous une occasion unique de s’exprimer dans la presse écrite, en ligne ou sur les médias sociaux avec l’aide des journalistes, des rédacteurs et des photographes des journaux des Forces canadiennes. Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse d’études fièrement présentée par Adobe d’une valeur de 500 $ ainsi qu’un abonnement d’un an à Creative Cloud.
Karam Albatal, gagnant du concours pour Jeunes journalistes dont le texte a été publié dans l’édition du printemps 2021 du magazine « Au jeu », nous raconte la vision du bonheur qu’il s’est imaginée grâce à son histoire personnelle peu ordinaire. En effet, c’est un parcours d’envergure international, dans lequel ses parents syriens l’ont embarqué pour s’assurer que Karam ait un avenir meilleur, qui l’a inspiré. Né au Brésil, ses parents sont revenus en Syrie pour qu’il découvre ses racines syriennes et grandisse dans la culture de ses parents. Pendant ce séjour, il a profité de ses études pour apprendre le français, une langue qui lui sera fort pratique lorsque sa famille choisira, quelques années plus tard, le Canada comme endroit pour y faire leur vie.
« Le bonheur est simple et n’importe qui peut le vivre. Toutefois, le bonheur n’est pas facile à atteindre mais il se retrouve dans les choses simples de la vie. Lors de mon parcours d’immigration au Brésil, en Syrie et au Canada, on ne manquait de rien mais on ne vivait pas dans le luxe. Et bien que la situation ne fût pas toujours facile, nous étions heureux. ». Trouver le bonheur dans la simplicité, c’est ainsi que Karam vit la vie. Il n’est donc pas étonnant de savoir que le montant de 2 500 $ qu’il a remporté, sera investi dans de futures études en médecine.
Cette année, le comité de sélection choisira les meilleures histoires dans une variété de formats qui seront présentées au cours de la dernière semaine d’avril, qui est le Mois des enfants de militaires. Tous les lauréats sélectionnés (gagnants) recevront un montant de bourse à celui d’un grand gagnant et auront l’occasion d’être publiés sur les canaux des SBMFC (site Web, médias sociaux, courriel) et dans les Journaux des Forces canadiennes.
Le formulaire de demande se trouve à CAFconnection.ca/YouthReporter.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2022