Un nombre record de personnes ont assisté à la Journée des Forces armées canadiennes et au spectacle aérien 2022, présentées par BMO. Près de 54 000 personnes, soit 9 000 de plus que le précédent record de participation en 2016, ont assisté aux deux jours de l’événement qui a eu lieu durant le week-end de la fête des Pères.
De forts vents ont entraîné un léger changement au programme, car le samedi 18 juin, les SkyHawks, l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, et Manfred Radius, planeur acrobatique, ont dû annuler leurs spectacles pour des raisons de sécurité. Les deux équipes ont toutefois pu divertir la foule dimanche avec les autres artistes, dont les Snowbirds des Forces canadiennes qui ont donné le coup d’envoi à leur saison 2022, ici même à la BFC Borden.
« Nous sommes ravis d’être de retour pour le spectacle aérien de la Journée des Forces armées canadiennes. Le spectacle de cette année est vraiment emballant. Nous exécuterons des manœuvres qui ne l’ont pas été depuis un certain temps, mais il y a quelques nouveautés qui seront tout aussi emballantes », a déclaré Erik Temple, pilote des Snowbirds. « Les spectacles aériens militaires sont comme une grande réunion de famille. »
« Oui, c’est un peu différent », a affirmé Richard MacDougall, autre pilote des Snowbirds, à propos des spectacles aériens militaires par rapport aux spectacles aériens destinés au grand public. « On a l’impression de se produire davantage pour sa famille et ses amis que pour un public inconnu. »
Depuis, les Snowbirds ont dû annuler d’autres prestations dans le cadre d’autres spectacles aériens, le temps de résoudre un problème technique qui affecte le moment du déploiement des parachutes.
L’équipe acrobatique Northern Stars a également offert une nouveauté aux spectateurs en se produisant pour la première fois en formation de trois avions.
« C’était plus que fantastique, c’était absolument génial », a déclaré Art Kingston de Barrie, spectateur pour la première fois, qui a assisté au spectacle avec sa femme, Sharon, et leur famille le samedi 18 juin.
« Les petits-enfants ont adoré! » a déclaré Sharon Kingston. « C’était très divertissant. Nous en avons entendu parler et nous avons pensé que cela ferait une belle sortie avec les petits-enfants. Notre fils et notre belle-fille n’étaient jamais venus non plus, alors c’était génial. Nous y avons vraiment pris plaisir. »
Outre les divertissements pour les familles, dont le Parcours d’obstacles pour les petits commandos, des structures gonflables et des expositions statiques qui permettaient aux visiteurs de voir l’intérieur de divers véhicules et aéronefs militaires, le Festibière, un concours de bière artisanale, a permis aux plus de 19 ans de s’amuser. Les participants ont pu voter pour leurs bières locales préférées, lesquelles ont été créées exclusivement pour la Journée des Forces armées canadiennes et le spectacle aérien.
Félicitations à Katalyst Brewing Company, qui a reçu le plus de votes parmi les cinq brasseries locales participantes! Basée à Bracebridge, la brasserie Katalyst a remporté la palme pour sa bière, Vacation Voucher, un clin d’œil aux vacances que le fondateur de la brasserie a dû annuler au début de la pandémie. La bière sera en vedette en fût aux mess de la BFC Borden jusqu’à la fin de l’année 2022.
L’affluence record a permis à la BFC Borden de faire un don de près de 4 000 livres de nourriture à la banque alimentaire de Barrie après le spectacle aérien. Au lieu de payer le stationnement, les spectateurs étaient invités à faire un don en denrées non périssables. Grâce à la participation de la collectivité, près de 400 familles de Barrie et des environs seront nourries.
La tenue de cet événement a été rendue possible grâce au généreux soutien des commanditaires. En plus du commanditaire principal, BMO, les Programmes de soutien du personnel (PSP) de la BFC Borden tiennent à remercier les commanditaires suivants :
- Hôtel et centre des congrès Allure
- Biosteel
- Rock 95
- Bounce Radio 104.1
- Pure Country 106
- 5 Kool FM
- Barrie 360
- Alliston Home Hardware Building Centre
- Barrie Harley-Davidson
- Comté de Simcoe
- Ville de Barrie
- Groupe Dexterra
- Groupe commercial Hayco
- Groupe Peacock
- Aéroport régional du lac Simcoe
- McDonald’s Angus
- The Peggy Hill Team
- Canton d’Essa
- Warren Gibson
- BarrieToday.com
- Festival Boots and Hearts
- Calian
- Canton de Clearview
- Collège Georgien
- Maxxim Motorsports
- LaPersonnelle
- Things Engraved
- Vistek
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef