Les militaires du rang (MR) et les officiers ont effectué des exercices militaires avant de recevoir des promotions et des décorations
La commandante des Services de soutien au personnel (SSP), la lieutenante-colonelle Natalie Cathcart, et l’adjudant-chef Dan Thomas ont commandé les officiers et les MR lors de leur premier défilé de 2024 à l’intérieur de l’édifice Dyte Hall le 24 janvier.
Le commandant de la base, le colonel Jonathan Michaud, était présent pour remettre aux membres des SSP diverses décorations, notamment la Mention élogieuse du commandant de la base, des promotions de grade, la Décoration des Forces canadiennes (DC) et le médaillon des SSP.
La lieutenante Michèle Auchu a été la première à être appelée. Elle a reçu une promotion au grade de lieutenante accompagnée d’un parchemin de commission d’officiers que le Gouvernement du Canada décrit comme « un document officiel et unique qui donne à tous les officiers commissionnés une preuve tangible d’une commission au sein des Forces canadiennes ».
« La lieutenante Auchu s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en septembre 2010 en tant que technicienne médicale », a déclaré le caporal-chef Tyler Sheel, maître de cérémonie. « Elle a réussi la qualification militaire de base (QMB) et a obtenu son diplôme de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) en octobre 2011. »
Elle a été affectée à la base des Forces canadiennes (BFC) de Borden pour suivre une formation professionnelle au Centre d’instruction des Services de santé et a obtenu sa qualification de technicienne médicale en décembre 2012.
Après sa formation médicale, la lieutenante Auchu a été affectée à la 1re ambulance de campagne à Edmonton, en Alberta. Elle y est rapidement promue caporale en septembre 2013. Six ans plus tard, en août 2019, elle a reçu une offre de sélection en service pour devenir infirmière dans le cadre du Plan de formation universitaire – Militaire du rang. Après avoir accepté l’offre, elle a commencé des études à l’Université de l’Alberta et est retournée à l’ELRFC en juillet 2023 pour suivre une formation supplémentaire et recevoir sa qualification militaire de base des officiers (QMB(O)).
Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, la lieutenante Auchu a été affectée à la BFC de Borden en septembre 2023 pour y suivre d’autres cours militaires et recevoir de l’instruction de la clinique médicale de la base, pour devenir une infirmière professionnelle.
Mention élogieuse du commandant de la BFC de Borden
Le commandant de la base, le colonel Michaud, a remis à trois personnes la Mention élogieuse du commandant de la base : Kathleen Gaudette, le capitaine Trudeau-Sénécal et le capitaine McGee.
Mme Kathleen Gaudette
Mme Gaudette est membre des SSP depuis 2018 et, au cours des cinq dernières années, elle a mis à profit une grande partie de ses compétences pour l’unité, en s’acquittant d’un vaste éventail de responsabilités telles que les tâches administratives, la coordination des traductions, la planification des évaluations de langue seconde, la coordination de l’enseignement des langues secondes, l’administration continue des apprenants du cours de français et le fonctionnement de la salle des rapports sur les langues officielles.
Capitaine Trudeau-Sénécal
La citation qui accompagne la Mention élogieuse du capitaine Julien Trudeau-Sénécal le présente comme « un membre actif du réseau de la fierté de la BFC de Borden », qui défend les droits des personnes LGBTQ2+ et qui participe activement au Programme des personnes ambassadrices de
l’Espace positif. Ce programme favorise la sensibilisation à la diversité et à l’inclusion en mettant l’accent sur la communauté LGBTQ2+. Depuis l’année dernière, le capitaine Sénécal a organisé des exposés et des séances d’information dans de nombreux établissements d’instruction en tant que formateur du Programme des personnes ambassadrices de l’Espace positif.
Capitaine McGee
Le capitaine Michael McGee a servi comme aumônier à la BFC de Borden de juillet 2022 à septembre 2023, à fournir des soins spirituels à de nombreux membres dans diverses unités de la base, y compris au 31e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, à la Clinique de services de santé et au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. Le capitaine McGee est également récompensé pour avoir assumé un rôle de premier plan au sein de l’équipe d’aumôniers en tant que commandant adjoint et aumônier principal de la base par intérim pendant une période de transition.
Décoration des Forces canadiennes
Indépendamment du grade, la DC est décernée aux officiers et aux militaires du rang qui ont servi 12 ans dans les FAC et qui ont une bonne conduite.
Caporale-chef Boudreau
La caporale-chef Maria Boudreau s’est enrôlée dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en septembre 2010 en tant que soldate d’infanterie au sein du 2e bataillon du Irish Regiment of Canada.
En septembre 2010, la Cplc Boudreau s’est jointe à la Première réserve des FAC en tant que soldate d’infanterie au sein du 2e Bataillon de l’Irish Regiment of Canada. Quatre ans plus tard, alors qu’elle était carabinière, la caporale-chef Boudreau a été reclassée au poste de commis à la gestion des ressources en 2014 et est restée à titre d’administratrice des ressources humaines en 2016.
En juin 2020, elle a obtenu un diplôme général en arts et en sciences du Collège Cambrian. Elle a été transférée à la Force régulière en août 2020 et a été affectée au Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) à Borden.
En mai 2022, la caporale-chef Boudreau a été affectée au détachement de Barrie du GRFC à titre d’administratrice des dossiers de recrutement. En juillet 2023, elle a été affectée au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) en tant qu’administratrice principale des ressources humaines, où elle a été promue à son grade actuel. En novembre 2023, elle a été affectée aux SSP à son poste actuel d’administratrice principale des ressources humaines.
Médaillons du commandant des SSP
Quatre membres ont été récompensés par la lieutenante-colonelle Cathcart, commandante des SSP, pour leur rendement exceptionnel au sein de leur ministère, au-delà des attentes, et pour leur contribution à l’amélioration du cadre de vie de ceux qui les entourent.
M. Quan Mach
M. Mach a assumé un rôle intérimaire supérieur, dans lequel son mentorat dans le secteur de la production s’étend aux employés militaires et civils, où il favorise un environnement de travail collaboratif et inclusif. M. Mach incarne le professionnalisme dans tous les domaines, à établir une norme remarquable pour l’équipe.
Il est capable de rassembler des talents divers pour créer un espace de travail harmonieux malgré le manque de personnel et sa nomination reconnaît en lui un chef de file exceptionnel dont l’expertise culinaire, le mentorat et l’approche inclusive lui font mériter le médaillon du commandant des SSP.
Mme Stephanie Coon
Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe des locaux en février 2023, Mme Coon est devenue un atout pour les services de soutien en vivres et logements (V et L). Dans son rôle de CR-4 à la réception, elle est devenue un visage et une voix constante au téléphone dans un secteur très actif du service à la clientèle. En peu de temps, elle s’est efforcée d’améliorer à la fois l’interaction avec les clients et l’efficacité du travail en arrière-plan. Mme Coon a fait preuve d’un grand professionnalisme, de dévouement et d’initiative lorsqu’elle a reconnu la nécessité de mettre à jour le matériel de formation destiné au nouveau personnel.
Son initiative de recréer un nouveau cartable de formation pour les commissionnaires de la réception n’est pas passée inaperçue. Les nouvelles aides à la formation permettent au nouveau personnel de la réception de suivre une formation accélérée et de travailler de manière autonome à la réception avec une supervision réduite. En conséquence, la réception continue à fournir un service ininterrompu malgré les séances de formation en cours.
Caporal Corcuera
Fort de ses qualités de commandement au sein de l’équipe, le caporal Joshua Corcuera aide constamment l’officier de la Réserve à résoudre des problèmes administratifs complexes grâce à sa connaissance du métier et à son désir de voir ses pairs réussir. Il a formé de nombreuses nouvelles recrues dans le groupe d’administrateurs des ressources humaines (ARH) et des civils, en étant toujours accessible et en créant une atmosphère d’équipe qui se traduit par un environnement d’apprentissage et de travail positif pour tous. De plus, le caporal Corcuera participe régulièrement à titre de volontaire à des activités hors programme au sein des SSP et de la communauté élargie de la BFC de Borden. Au sein de l’unité, le caporal Corcuera est un membre très actif du comité social des SSP depuis son arrivée, pour lequel il a planifié et préparé de nombreuses activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui sont tenues pendant ces événements.
Le caporal Corcuera est membre du comité exécutif du mess des caporaux et des soldats et il est entraîneur volontaire de l’équipe de volley-ball de la base de Borden. Son dévouement à l’unité et à la communauté est un exemple pour tous.
Caporal-chef Chatargun
Le caporal-chef Ramanand Chatargun a encadré nos jeunes cuisiniers en formation en cours d’emploi (FCE) qui aspirent à progresser dans le métier de cuisinier. Le caporal-chef Chatargun a joué un rôle de premier plan dans la mise à jour, la mise en œuvre et la modernisation du dîner de confirmation de la FCE en améliorant la précision et la normalisation du processus. En tant qu’instructeur-chef (IC) des repas transportés, il a rationalisé le processus de communication avec les clients, la distribution et la réception quotidiennes des boîtes à lunch, des contenants thermos et des boissons prises entre les repas afin de permettre des transactions transparentes et de réduire les erreurs au minimum.
Le caporal-chef Chatargun a utilisé les politiques et directives existantes du Manuel des services alimentaires et y a incorporé les directives des services alimentaires de l’État-major interarmées stratégique (EMIS) dans une liste de contrôle simplifiée avec des directives explicites sur les droits et les pratiques de consommation relatives à la salubrité des aliments.. Il joue également un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des nouvelles politiques alimentaires des FAC en matière de spiritualité et de logement, et occupe un poste essentiel qui consiste à fournir des provisions alimentaires essentielles, des aliments nutritifs et des aliments réconfortants aux troupes et à leurs cadres d’instructeurs à la BFC de Borden.
Le défilé s’est terminé par la présentation du nouvel écusson des SSP aux membres et par le remplacement de l’ancien écusson par tous les membres en même temps.
Félicitations aux membres nouvellement décorés des SSP pour avoir commencé la nouvelle année en force avec une reconnaissance de l’équipe de commandement. Continuez à bien travailler, vous ne passerez pas inaperçu!
Par : Caleb Hooper