Home National FR Un enfant amputé trouve l’inspiration auprès d’un ancien combattant de la Seconde...

Un enfant amputé trouve l’inspiration auprès d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale 

Charlie Jefferson, un ancien combattant amputé de la Seconde Guerre mondiale et Isla McCallum, membre du programme des enfants amputés de guerre (CHAMP).

Isla McCallum, huit ans, est une jeune fille pleine d’énergie qui arbore toujours un grand sourire, et Charlie Jefferson, 98 ans, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. À première vue, ces deux personnes semblent avoir peu de choses en commun; elles partagent pourtant quelque chose de spécial : elles sont toutes deux amputées.  

M. Jefferson a servi comme lieutenant dans le régiment Queen’s Own Rifles. Il a été blessé en 1945, dans la vallée du Rhin, en Allemagne, lors de l’explosion d’une mine antipersonnel. Il a perdu sa jambe gauche, qui a dû être amputée au-dessous du genou. 

À son retour au pays, Charlie a rejoint les Amputés de guerre, une association créée par des anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale dans le but de s’aider mutuellement à s’adapter à leur nouvelle réalité. Des années plus tard, ces anciens combattants ont créé le programme des enfants amputés (CHAMP), qui offre aux jeunes amputés, comme Isla, qui est née sans bras gauche, une aide financière pour l’achat de prothèses et qui leur permet de bénéficier du soutien de leurs camarades amputés. 

 C’est par l’intermédiaire des Amputés de guerre qu’Isla et sa famille ont entendu parler de M. Jefferson. À l’approche du jour du Souvenir, ils lui ont rendu visite à sa résidence d’Ottawa. 

Isla souhaitait en apprendre davantage sur M. Jefferson et les médailles qu’il a reçues pour son service. Elle était également intriguée par le fait qu’il lui manquait un membre. Isla a décrit M. Jefferson comme un modèle qui l’a rendue fière d’être amputée. 

Jamie, la mère d’Isla, affirme qu’il est important que sa fille comprenne les sacrifices consentis par de nombreux Canadiens pour notre liberté. « M. Jefferson et d’autres ont risqué leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur ». 

Grâce à l’« Opération héritage », des Amputés de guerre, Isla et les jeunes amputés de tout le pays rendent hommage aux anciens membres de l’Association qui ont jeté les bases des programmes qui continuent de faire une différence dans la vie des amputés d’aujourd’hui. 

« Grâce à leur travail, les enfants amputés disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour être actifs, indépendants et confiants », déclare Jamie. 

Charlie se console aussi en sachant qu’Isla et d’autres « champions » continueront à diffuser le message du souvenir, même s’il n’en est plus capable. 

Jamie ajoute : « [Les anciens combattants] ont transmis cet héritage aux jeunes amputés, et c’est maintenant à leur tour de partager ces histoires afin que les sacrifices des anciens combattants et de tous ceux qui ont servi ne soient jamais oubliés. C’est un merveilleux héritage! »